Dans l'actualité récente

FC Barcelone : Voici l’équipe probable pour la saison 2016-2017

Voir le site Téléfoot

error
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-17T13:30:34.773Z, mis à jour 2016-07-17T13:37:43.011Z

Le champion d'Espagne mise sur la continuité et les perspectives d'avenir avant d'aborder la nouvelle saison. Peu de choses changent et les dirigeants ne vont pas sortir le chéquier outre mesure.

Auteur du doublé Coupe d'Espagne/Liga durant la saison qui s'est achevée en mai dernier, le FC Barcelone garde quand même un petit goût amer. Et pour cause, pour un tel mastodonte, se faire sortir dès les quarts de finale de la Ligue des champions n'est pas acceptable. Les Blaugrana comptent bien gommer cette contre-performance avec une équipe un peu remaniée.

Ils ont quitté le club

Pas beaucoup de mouvements en Catalogne, comme c'est souvent le cas. Un départ est quand même préjudiciable : Daniel Alvès, libre, a rejoint la Juventus. Le latéral droit brésilien était à Barcelone depuis 2008. Un enfant du club s'est également exilé : Marc Bartra, parti au Borussia Dortmund.

Le club les a recrutés

Le FC Barcelone a été beaucoup plus actif pour se renforcer, sans entrer dans de grands travaux d'envergure. Et les dirigeants catalans ont misé français. Ils ont d'abord réussi à attirer le Lyonnais Samuel Umtiti pour 25 millions d'euros. Puis, faute de Raphaël Guerreiro (qui a quitté Lorient pour Dortmund), ils ont jeté le dévolu sur Lucas Digne, qui met ainsi un terme définitif à son engagement avec le PSG. Prêté à la Roma la saison dernière, le latéral gauche vient pour doubler le poste derrière Jordi Alba. Il a été recruté pour 16,5 millions d'euros. Barcelone a également fait revenir le milieu de terrain Denis Suarez, un an après son départ, pour 3,25 millions d'euros.

Leur situation reste floue

Un joueur de l'équipe de France est dans le brouillard : Jérémy Mathieu. Le défenseur polyvalent n'est pas un titulaire à part entière, et l'arrivée de Samuel Umtiti le menace. Le Français a une touche avec le Besiktas Istanbul. Le Belge Thomas Vermaelen, pas épargné par les blessures, est également sur le départ s'il trouve chaussure à son pied. L'AS Rome, Liverpool et West Ham sont sur les rangs.

Le onze type

La ligne d'attaque ne va pas changer (le Barça cherche quand même un remplaçant, qui sera peut-être Kevin Gameiro), comme le milieu de terrain. Dans la cage, Marc-André Ter Stegen et Claudio Bravo vont sans doute poursuivre leur roulement. C'est en défense qu'un changement va vraiment intervenir : Aleix Vidal doit prendre complètement la succession de Daniel Alvès. Samuel Umtiti va devoir se battre pour gagner sa place au milieu de Gérard Piqué et Javier Mascherano.


Le onze possible du FC Barcelone  en 2016-2017