FC Barcelone : Xavi se paye Mourinho

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-01-08T16:26:00.000Z, mis à jour 2014-01-08T17:25:39.000Z

José Mourinho a beau ne plus être à la tête du Real Madrid, les joueurs du FC Barcelone ont toujours une dent contre lui. A l'instar de Xavi, qui s'est payé l'entraîneur portugais dans une interview.

Lors d'un entretien publié mardi dans le magazine Panenka, Xavi (33 ans, FC Barcelone) n'y est pas allé de main morte avec José Mourinho, ancien entraîneur du Real. Le coach de Chelsea va avoir de la lecture.

« Il ne pense qu'au résultat »
Pour Xavi, maître à jouer du grand FC Barcelone, littéralement imbibé par la philosophie de jeu des Blaugranas, José Mourinho est loin d'être un exemple à suivre : « Ce que je sais, de ce que je vois dans ses équipes, c'est que Mourinho est un entraîneur qui ne pense qu'au résultat. » Pour un adepte du Tiki-taka catalan, il est vrai que les tactiques jugées défensives du technicien portugais n'ont rien d'attirant.

« Qui se rappelle de l'Inter ? »
L'international espagnol va encore plus loin en apportant un éclairage très personnel sur les résultats obtenus par José Mourinho : « Il dit qu'il est le Special One parce qu'il a gagné ceci, cela dans plusieurs pays. Mais moi, je n'aime pas comment jouent ses équipes. Qui se rappelle de son Inter champion d'Europe ? Personne. » Rappelons tout de même que l'Inter de Mourinho avait éliminé en demi-finale le Barça de Xavi en demi-finale de la compétition.

« Mourinho ne m'a rien laissé de spécial »
Xavi retourne même le surnom de « Special One » contre l'entraîneur portugais, avec qui il a collaboré au FC Barcelone où il fut entraîneur -adjoint (1996-2000) : « Il m'a beaucoup aidé et j'ai un bon souvenir de lui ici au Barça. Mais il ne m'a rien laissé de spécial. »

Un nouveau Chelsea-Barça cette saison en Ligue des champions permettrait aux deux hommes de s'expliquer...