FC Barcelone - Xavi : " Tito Vilanova, le même style que Guardiola "

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-10-16T09:16:00.000Z, mis à jour 2012-10-16T09:23:07.000Z

Interrogé par El Mundo Deportivo, Xavi fait le point sur le début de saison du FC Barcelone. Le joueur catalan évoque notamment les débuts convaincants de Tito Vilanova au poste d'entraineur.

Le joueur du FC Barcelone Xavi s'est confié ce mardi au quotidien espagnol El Mundo Deportivo. L'occasion pour le milieu de terrain de tirer un premier bilan de la nouvelle ère du Barça après quatre années passées avec Pep Guardiola.

« Nous pouvons encore faire mieux »
Xavi n'est pas pleinement satisfait de l'entame de championnat du FC Barcelone « Nous avons bien débuté la saison de Liga mais nous pouvons encore faire mieux ». Pourtant avec six victoires et un nul, difficile de mieux faire. Le joueur barcelonais réalise tout de même la performance accomplie par le club catalan : « Huit points d'avance sur le Real Madrid à ce stade de la saison, on aurait signé ». Mais le milieu de terrain a cependant quelques regrets concernant la rencontre face aux Madrilènes. « Ce match nul lors du Clasico n'est pas un mauvais résultat en regardant le classement. Mais on a ce goût amer d'avoir manqué l'occasion d'accroitre notre avance. On avait une grande opportunité d'avoir onze points de plus qu'eux, ça aurait été considérable. Mais huit points c'est déjà pas mal. Il faudra en profiter ».

« Tito m'a surpris »
Pour Xavi, Tito Vilanova n'est pas étranger à la réussite du FC Barcelone. Pour le meneur espagnol, la promotion de Vilanova au poste d'entraineur a été un choix judicieux, dans la continuité de Pep Guardiola. « Tito avait déjà passé quatre ans avec nous et Pep donc leurs méthodes sont quasiment identiques. Il n'a pas changé beaucoup de choses. C'est pratiquement le même style, la même dynamique et la même philosophie de jeu » explique Xavi. Pour lui, seul leur caractère diffère : « Ce sont deux personnalités différentes. Tito m'a surpris car avant il était très calme, au second plan. Maintenant, il nous parle et nous transmet beaucoup ».

« Le meilleur, c'est Messi »
Le joueur du FC Barcelone a également tenu à donner son avis concernant l'attribution du Ballon d'Or ©. Xavi est catégorique, le trophée ne peut pas échapper à son coéquipier barcelonais Lionel Messi : « Si le meilleur doit remporter ce titre, alors ça doit être pour Messi. Je suis désolé pour Andrés et Iker qui le méritent aussi. Ils ont fait une excellente saison, nous sommes champions d'Europe. Mais si le meilleur doit être choisi, c'est Leo. Pour moi, c'est le numéro un. »

Dès samedi (22h), après avoir disputé plusieurs matches avec leur sélection, les joueurs du FC Barcelone retrouveront les terrains de la Liga. Les catalans se délaceront sur la pelouse du Deportivo la Corogne.