Dans l'actualité récente

FC Nantes : La folle histoire de Yacine Bammou, de vendeur à la boutique du PSG à héros de la Beaujoire

Voir le site Téléfoot

Yacine Bammou - FC Nantes
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-08-11T09:49:00.000Z, mis à jour 2014-08-11T09:58:20.000Z

Samedi soir, Yacine Bammou a offert la victoire à Nantes face au RC Lens. Un fait de jeu incroyable, pour un joueur qui était vendeur à la boutique du PSG il y a quelques mois encore...

Samedi soir, la Beaujoire. Trente-deux secondes après son entrée en jeu, Yacine Bammou vient délivrer tout un peuple à la 64ème minute. Il inscrit son premier but officiel avec Nantes, et offre la victoire aux Canaris. L'année dernière, ce même Yacine Bammou vendait des maillots à la boutique officielle du Paris-Saint Germain. Quel parcours !

Vendeur à la boutique du PSG
Il est parfois des belles histoires dans le football. Depuis tout petit, Yacine Bammou entretient le rêve de devenir football professionnel. Pour accéder au graal, il se donne les moyens, et se forme dans divers clubs de la région parisienne, du FC Gobelins à l'AC Boulogne-Billancourt, en passant par Issy-les-Moulineaux. Pour subvenir à ses besoins, Yacine Bammou est, la semaine, vendeur à la boutique officielle du Paris-Saint Germain. Dans le même temps, il évolue à Evry le weekend, équipe de CFA 2 située en Essonne. Il y brille, et sauve quasiment à lui tout seul son équipe de la relégation. Son secret ? Un repositionnement sur le terrain : « C'est cette saison que tout s'est débloqué. Alors que j'évoluais au poste de milieu offensif, le coach d'Evry m'a repositionné en janvier comme attaquant axial. Et j'ai empilé les buts, comme je ne l'avais jamais fait. »

Yacine Bammou, ancien vendeur à la boutique du #PSG, 10sec en Ligue 1 avec Nantes, déjà un but. Repéré à Evry (CFA2) pic.twitter.com/3iWWbwFWFf

— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) 9 Août 2014

« Tu joues au foot, toi ? »
Habitué à arpenter les couloirs du Parc des Princes, il n'était pas rare à Yacine Bammou de croiser Leonardo, ancien directeur sportif du club de la capitale. Une fois, il lui a même demandé de le recruter, comme il l'a confié au Parisien : « Leonardo me saluait le matin en arrivant au Parc. Un jour, je lui ai même proposé mes services mais il m'a répondu en rigolant : Tu joues au foot, toi ? »

Après avoir explosé à Evry, Bammou se fait repérer par le FC Nantes. En mai 2013, les dirigeants canaris lui proposent un contrat amateur d'un an. Fin négociateur, son conseiller réussit à transformer la proposition en un contrat professionnel de trois ans si le joueur dispute au moins cinq rencontres en Ligue 1.

Petite revue de presse matinale au lendemain de la victoire du #fcn grâce au 1er but en #ligue1 de #bammou #fcnrcl pic.twitter.com/qBX2DP6OQQ

— Schwob Olivier (@olivierschwob) 10 Août 2014

Le retour en grâce
Peu après son arrivée à Nantes, Bammou est envoyé en prêt à Luçon, petit club de National. Là-bas, il ne brille pas, et est bien loin du niveau qui était le sien à Evry. Il n'inscrit qu'un but, et revient à Nantes. Privés de recrutement, les dirigeants nantais n'ont de toute façon pas le choix, et doivent faire avec les moyens du bord. Lors de la préparation, le Franco-Gabonais impressionne, et fait trembler les filets à trois reprises. Face au RC Lens, pour la première journée de Ligue 1 saison 2014-2015, Itay Shechter est absent, Djordjevic est parti. Aristeguieta commence la rencontre à la pointe de l'attaque, mais peine à se démarquer. Entré à la 64ème minute de jeu, Bammou ne met que 32 secondes pour marquer.

► Voir le but de Yacine Bammou

Grâce à sa réalisation, le FC Nantes s'impose. A la fin de la rencontre, Bammou n'a pu cacher sa joie : « Je tenais tout d'abord à remercier tout le monde, mes amis, ma famille, mes coéquipiers et tout le staff. Ce sont mes premiers pas en Ligue 1 et je marque, c'est extraordinaire. Je savais que j'allais avoir une occasion avec le temps de jeu qu'il me restait. J'ai profité d'un bon centre pour la mettre au fond. »

32 secondes : c le tps qu'il aura fallu à Yacine ##Bammou pour marquer son 1er but en #ligue1 @TeamFCN #fcnrcl #fcn pic.twitter.com/AHfgjWsqhe

— Foot-Express.com (@FootExpress1) 10 Août 2014

Yacine Bammou aura sûrement l'occasion de se montrer en Ligue 1 cette saison. A lui de saisir sa chance.