FC Porto - Transfert : Mangala vers Manchester City

Voir le site Téléfoot

Eliaquim Mangala - FC Porto
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-04-04T14:07:00.000Z, mis à jour 2014-04-04T14:10:25.000Z

Eliaquim Mangala pourrait rejoindre Manchester City la saison prochaine. Les Citizens et le FC Porto seraient proches d'un accord autour de 24 millions d'euros pour le transfert du défenseur français.

Le Daily Mail révèle que les dirigeants du FC Porto et de Manchester City ne seraient pas loin d'un accord en ce qui concerne le transfert d'Eliaquim Mangala. Le journal anglais dévoile même un montant qui avoisinerait les 20 millions de livres (environ 24 millions d'euros).

Manchester City veut Mangala
Voilà plusieurs mois que le Français Eliaquim Mangala est annoncé sur les tablettes de plusieurs clubs européens. Mais selon le Daily Mail, c'est Manchester City qui tient la corde et pourrait emporter le morceau. Le média britannique indique que des sources portugaises ont remarqué la présence de Txiki Begiristain, directeur sportif des Citizens, à Porto pour le quart de finale aller de Ligue Europa contre le FC Séville. Match où le défenseur central a d'ailleurs offert la victoire à son équipe.

Une potentielle plus-value pour Porto
Si ce transfert se concluait aux alentours des 24 millions d'euros annoncés, la plus-value serait confortable pour le FC Porto. Le club portugais est habitué à revendre des joueurs beaucoup plus chers que leur prix d'achat. En l'occurrence, les Dragons avaient recruté Eliaquim Mangala en août 2011 au Standard Liège contre une indemnité de 6 millions d'euros. Manchester City serait donc prêt le payer quatre fois plus cher.

Le parcours atypique de Mangala
Né à Colombes (Hauts-de-Seine) le 13 février 1991, Eliaquim Mangala a quitté la France très tôt en raison du déménagement de ses parents en Belgique. C'est donc là-bas qu'il effectue toute sa formation, fréquentant les équipes de jeunes de l'AC Lustin, CS Wépionnais et Union Royale Namur. Le solide défenseur central signe son premier contrat pro au Standard de Liège en 2008, avant de rejoindre le Portugal trois ans plus tard. Il n'a donc jamais joué sous les couleurs d'un club français. Et il s'apprête désormais à découvrir la Premier League.

Manchester City pourrait bientôt compter un nouvel international français dans ses rangs, et Porto renflouer les caisses.