Feu d'artifice attendu

Voir le site Téléfoot

Drogba, jouera ou pas ?
Par etf1|Ecrit pour TF1|2010-06-25T12:45:05.000Z, mis à jour 2010-06-25T12:45:05.000Z

1/6.


La Corée du Nord face aux équipes africaines, l'issue penche rarement en faveur des Asiatiques. En six confrontations, les Nord-Coréens ne se sont imposés qu'à une seule reprise pour deux nuls et trois défaites. En revanche, le bilan des Ivoiriens face aux Asiatiques penchent en faveur des Eléphants (4 victoires, 3 défaites). Une victoire est indispensable aux Ivoiriens pour voir les 8e. Même s'ils récoltent les trois points, Yaya Touré et ses coéquipiers devront réaliser un carton pour remonter leur goal average (-2) et compter sur une défaite du Portugal et du Brésil sur un score fleuve. Autant dire espérer un miracle.


2.


Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Didier Dogba n'a cadré que deux frappes en quatre rencontres de Coupe du monde. Mais à chaque fois, l'attaquant de Chelsea a fait mouche. Une discrétion qui explique les difficultés de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale. En cinq rencontres lors des Mondiaux sud-africain et allemand, les Elephants ne se sont imposés qu'à une reprise pour trois défaites et un nul.


4.


Les chiffres en disent parfois plus long que n'importe quelle analyse. Face au Portugal, la Corée du Nord n'a concédé que 4 fautes ! Un record bien évidemment dans cette Coupe du monde. Depuis 1966, seule une formation a fait mieux en 90 minutes. Si ce fair-play est louable, il illustre également le manque d'agressivité des Asiatiques.


14.


Corée du Nord-Côte d'Ivoire, c'est l'assurance d'une avalanche de buts. Sur le papier au moins. Les Asiatiques ont concédé 14 buts (!) lors de leur trois dernières sorties en Coupe du monde. Le carton face au Portugal (0-7) assurant déjà la moitié de ce total. Les Eléphants, eux, n'ont gardé leur cage inviolée qu'à une seule reprise en Coupe du monde, lors de leur premier match en Afrique du Sud face à ces mêmes Portugais (0-0). La friabilité des défenses voire le manque de rigueur ont souvent été fatales aux deux formations.


27.


Soit le total de dribbles ratés par les hommes de Sven-Göran Eriksson, le plus élevé de toutes les équipes engagées en Afrique du Sud. Un énorme déchet, talon d'Achille des Eléphants. Cette statistique explique en partie en partie les difficultés offensives de la bande à Drogba (un seul but en deux matches).


EQUIPES PROBABLES


Côte d'Ivoire : Copa - Demel, Kolo Touré, Zokora, Tiéné - Romaric, Yaya Touré, Tioté - Keita, Drogba, Gervinho.


Corée du Nord : Ri- Cha, Pak, Ri, Ri, Ji - Mun, An, Pak - Hong, Jong.