FIFA 16 : Toutes les nouveautés de gameplay dévoilées

Voir le site Téléfoot

fifa 16
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-08-05T09:30:17.453Z, mis à jour 2015-08-05T14:36:34.729Z

Alors que FIFA 16 débarquera le 24 septembre prochain, EA Sports a profité de la Gamescom pour dévoiler toutes les nouveautés de gameplay de la simulation de football.

Chaque année, EA Sports améliore sa simulation de football, FIFA, et ajoute de nouvelles fonctionnalités. FIFA 16 n’échappe pas à la règle et apporte son lot de nouveautés. Après l’ajout des sélections féminines, découvrez les améliorations apportées au gameplay.

Une défense grandement améliorée

Dans FIFA 15, les joueurs avaient soulevé un problème majeur. L’équilibre entre les défenseurs et les attaquants n’étaient pas respectés. Il était beaucoup plus facile de marquer que d’empêcher les attaquants de pénétrer dans la surface de réparation. Dans FIFA 16, ce problème devrait disparaitre. Désormais, les défenseurs peuvent se regrouper afin de ne former qu’un seul bloc. Ils ne restent plus statiques, se détachent du joueur qu’ils marquent pour couvrir les espaces libres.



Les défenseurs gagnent également en agilité. Il est beaucoup plus difficile pour un attaquant de prendre de vitesse un adversaire défensif. Plus agiles, les joueurs ont désormais plusieurs possibilités de tacler. Ils peuvent ainsi tacler un ballon en l’air alors que l’adversaire effectue un contrôle aérien. Les défenseurs ont maintenant la capacité de se relever pendant un tacle. En somme, les duels en un contre un pourraient désormais tourner à l’avantage du défenseur !

EA Sports a également annoncé avoir retravaillé les gardiens, qui étaient complètement largués dans FIFA 15. Manette en main, l’amélioration n’est pas flagrante. Sur plusieurs tirs assez lambdas, Kevin Trapp n’a par exemple pas été capable de capter les ballons, malgré sa note de 80.

Des milieux retravaillés

Les développeurs de FIFA 16 ont également attaché une grande importance au réalisme des joueurs au milieu de terrain. Il est désormais beaucoup plus aisé pour un milieu de terrain récupérateur d’intercepter une passe. Attention, élément déroutant au début, faire une passe à un coéquipier est plus difficile. Il faut désormais bien juger les angles pour voir la balle lui arriver dans les pieds. Les centres ont aussi été retravaillés. Ils ne sont plus linéaires, mais incurvés, et respectent l’effet donné par le joueur. L’effet est beaucoup plus naturel. Le « dynamic crossing » permet en outre de passer derrière la défense adverse.

Dribbler sans le ballon

Des améliorations ont également été apportées aux attaquants, notamment le « no touch dribbling », autrement dit, la capacité de dribbler sans le ballon. En appuyant sur une touche, un joueur technique peut bouger autour du cuir, en faisant croire qu’il va déplacer le ballon. Un geste technique efficace qui permet de mettre les défenseurs à l’amende. EA Sports introduit aussi le « Clinical finishing » dans FIFA 16. En fonction du placement du pied au moment de frapper le ballon, celui-ci prendra un effet différent.

Et manette en main ?

Soyez avertis, vous pourrez bien être surpris et déstabilisés en jouant à FIFA 16. Le jeu est beaucoup plus lent, et demande une construction réaliste pour aller vers le but adverse. Finies les passes en profondeurs qui trouvent directement l’attaquant, les défenses veillent désormais. Les attaquants et leurs mouvements sont plus réalistes, et dribbler toute l’équipe adverse est maintenant quasi impossible. Les frappes lointaines sont toujours aussi meurtrières, et l’intelligence des gardiens semble toujours à la ramasse.   

Un jeu accessible aux débutants

EA Sports a également inclus des fonctionnalités qui permettent aux débutants de prendre le jeu en main sans être largué pour autant. Le « FIFA Trainer » donne des indications en plein match sur les boutons à actionner pour réaliser telle ou telle action. Il est également possible de choisir la difficulté en fonctions des types de mouvements indiqués. Tout cela est bien sûr désactivable dans le menu du jeu. De nouveaux jeux sont également disponibles durant les écrans de chargements.

Des stades, toujours plus de stades

EA Sports a modélisé de nombreux nouveaux stades dans FIFA 16 :
-    Borrussia Park (Borussia Mönchengladbach)
-    Carrow Road (Norwich City)
-    CenturyLink Field (Seattle)
-    El Monumental (River Plate)
-    Fratton Park (Portsmouth)
-    King Abdullah Sports City (Al-Ittihad)
-    Stade Vélodrome (Marseille)
-    Vicarage Road (Watford)
-    Vitality Stadium (Bournemouth)


Découvrez les statistiques des joueurs du Real Madrid :

Découvrez les statistiques des joueurs du FC Barcelone :