FIFA : La vidéo sur la ligne et de nouvelles règles à l'étude

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2012-02-01T14:32:00.000Z, mis à jour 2012-02-01T16:31:11.000Z

La prochaine assemblée générale de l'International Board se tiendra le 3 mars à Surrey (Angleterre). La FIFA a annoncé que le recours de la vidéo sur la ligne de but serait définitivement statué en juillet. De nouvelles règles pourraient être également adoptées.

Critiqués pour son conservatisme en matière de règlement, les garants du football pourraient annoncer des modifications le mois prochain.




L'International Board, qui regroupe la FIFA et les quatre fédérations britanniques de football, a jusqu'à présent apposé son veto sur toute tentative de recours général à l'arbitrage vidéo. Depuis plusieurs mois, la technologie de la vidéo sur la ligne de but est cependant étudiée et testée sur certaines compétitions mineures. Un rapport sur ses effets sera présenté afin de procéder à une deuxième phase de tests. Une décision définitive sera prise le 2 juillet prochain lors d'un sommet à Kiev (Ukraine).



L'assemblée générale de l'International Board s'exprimera sur la possibilité d'autoriser un remplacement supplémentaire en cas de prolongations. Cette disposition avait déjà reçu l'an dernier le soutien de la commission football de la FIFA, présidée par Franz Beckenbauer. Elle vise à « garantir le niveau technique sur 120 minutes et protéger la santé des joueurs » selon la FIFA Task Force Football 2014.




Les fautes à l'intérieur de la surface de réparation provoquent régulièrement la colère des entraineurs. Le carton rouge qui sanctionne les joueurs en plus du penalty est vécu comme une double peine pour les équipes incriminées. Le projet présenté en mars viserait à ne sanctionner que d'un carton jaune ces actions afin d'éviter également la suspension du joueur.


Pour être validé, un amendement doit recevoir six votes favorables sachant que chaque fédération britannique a une voix et que les représentants de la FIFA disposent de quatre voix.