Fin d'une série record pour le FC Barcelone

Voir le site Téléfoot

RTSEAEK
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2017-02-03T15:21:54.698Z, mis à jour 2017-02-03T15:22:19.015Z

Le Barça possède l'un des centres de formations les plus efficaces au monde. Nouvelle preuve avec un record proprement incroyable.

511, c’est le nombre de matches consécutifs que le Barça a disputé avec au moins un joueur de son milieu de terrain issu de son centre de formation. Cette série record a pris fin ce week-end.


Une tradition de formation

Club formateur par excellence, le FC Barcelone véhicule une philosophie de jeu commune à toutes ses équipes des U13 à l’équipe fanion. Ce toque enseigné à la si productive Masia et magnifié par le bâtisseur Johan Cruyff est la marque de fabrique du club et lui permet de sortir sans discontinuer de jeunes joueurs immédiatement aptes à intégrer les pros.

Avec l’importance que ce style de jeu accorde au milieu de terrain qui donne le tempo à coup de redoublements de passes courtes, il n’est pas surprenant que de nombreux joueurs de l’entrejeu aient suivi cette filière de formation. De Guardiola à Busquets en passant par Xavi, Iniesta ou Thiago Alcantara, les dépositaires du jeu catalan sont immuablement issus de la maison mère.


Une première depuis huit ans !

C’est donc une page qui s’est tourné à Vicente Calderon pour affronter l’Atletico Madrid eu Coupe du Roi. En raison des absences conjuguées d’Andrés Iniesta et Sergio Busquets, Luis Enrique a dû aligner un trio composé d’Ivan Rakitic, Javier Mascherano et André Gomes, sans aucun joueur formé au club, une première depuis 511 matches donc !


Il faut ainsi remonter à la saison 2007/2008 pour retrouver un tel cas de figure quand Frank Rijkaard, alors coach des catalans, avait composé un milieu de terrain avec le brésilien Edmilson, le portugais Deco et l’Ivoirien  Yaya Touré. Une autre époque. Une page s’est donc tournée cette semaine et nul doute que ce record (qui devrait entrer au Guinness Book) sera très compliqué à aller chercher.