Fin de série ?

Voir le site Téléfoot

Fin de série ?
Par Anthony PROCUREUR (avec Opta)|Ecrit pour TF1|2010-06-23T11:15:02.000Z, mis à jour 2010-06-23T11:15:02.000Z

Avant d'affronter l'Algérie, les États-Unis restent sur six matches sans victoire en Coupe du Monde. Cette fois, il leur faudra s'imposer s'ils veulent se hisser en 8e. Les statistiques montrent également que les deux équipes concèdent beaucoup de buts. Malgré l'enjeu, verra-t-on du spectacle ?

1


L'Afrique ne réussit pas vraiment à l'équipe de l'Oncle Sam. Une seule fois, les Etats-Unis ont affronté un représentant du continent africain en Coupe du monde. Et ils se sont inclinés. Il ne faut pas remonter très loin car c'était en Allemagne en 2006. Le Ghana s'était alors débarrassé des Américains pour s'ouvrir les voies des 8e de finale. Draimani avait ouvert le score à la 22e minute avant l'égalisation de DaMarcus Beasley (43e). Mais les Black Stars avait arraché la victoire sur un penalty de Stephen Appiah très contesté par Bruce Arena (45e). Un mauvais souvenir...


0


Si elle s'impose, l'Algérie sera qualifiée pour les 8e de finale. Une performance qui serait historique. Lors de leurs précédentes participations, en 1982 et 1986, les Fennecs s'étaient en effet arrêté dès le premier tour. En Espagne, ils avaient échoué à la troisième place malgré un dernier succès face au Chili (3-2). Au Mexique, ils étaient tombés dans le même groupe que le Brésil et l'Espagne et avaient terminé bon derniers de leur groupe sans avoir remporté un seul de leurs trois matches.


6


Les États-Unis restent sur 6 matches sans victoire en Coupe du Monde (3 défaites, 3 nuls). Leur pire série dans l’histoire du tournoi. En fait, ils n'ont plus gagné depuis leur 8e de finale face au Mexique (2-0) lors du Mondial 2002. Eliminés en quart de finale face à l'Allemagne (0-1), les Américains ont ainsi traversé trois éditions sans remporter le moindre match. En 2006, ils ont quitté le tournoi à l'issue du premier tour après deux défaites et un match nul. Cette fois, ils ont débuté par deux matches nuls face à l'Angleterre (1-1) et la Slovénie (2-2). S'ils veulent aller plus loin, il est impératif de renouer avec le succès.


1


Entre l'Algérie et les Etats-Unis, les défenses ne devraient pas être à l'honneur. Côté algérien, le 0-0 obtenu face à l'Angleterre constituait en effet la première fois que les Fennecs n’encaissaient pas de but en Coupe du Monde. Il aura donc fallu attendre de sa troisième Coupe du monde et son huitième match dans la compétition. De leur côté, les États-Unis n’ont gardé leurs cages inviolées qu’une seule fois lors de leurs 21 derniers matches de Coupe du Monde. Ils s'étaient alors imposés 2-0 face au Mexique lors de leur 8e de finale en 2002.


11


Buteur lors du précédent match face à la Slovénie (2-2), Landon Donovan s'apprête à rentrer un peu plus dans l'histoire des Etats-Unis. S’il joue contre l’Algérie, l'attaquant des Los Angeles Galaxy égalera le record américain de 11 matches en phase finale de Coupe du Monde. Il rejoindra ainsi Cobi Jones et Earnest Stewart au panthéon du soccer. Donovan est déjà le meilleur buteur de l’histoire de la sélection américaine avec 43 buts en 125 sélections.


LES EQUIPES PROBABLES :


Etats-Unis : Howard - Cherundolo, DeMerit, Onyewu, Bocanegra (cap) - Donovan, Torres, Bradley, Dempsey - Altidore, Buddle
Entraîneur: Bob Bradley


Algérie : M'bohli - Bougherra, Halliche, Yahia (cap) - Kadir, Yebda, Lacen, Belhadj - Boudebouz (ou Djebbour), Ziani - Matmour
Entraîneur: Rabah Saâdane