Finale Coupe du Portugal : Triplé pour le Benfica

Voir le site Téléfoot

error
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2014-05-18T19:12:00.000Z, mis à jour 2014-05-19T00:52:21.000Z

Le Benfica Lisbonne a remporté la finale de la Coupe du Portugal, en battant ce dimanche Rio Ave (1-0). Lima et le club lisboète réalisent un triplé historique championnat-Coupe du Portugal-Coupe de la Ligue.

Vainqueur de Rio Ave, le Benfica s’adjuge la 25ème Coupe du Portugal de son histoire.

Première depuis 10 ans

Quatre jours après avoir été vaincu aux tirs au but après un score nul et vierge (2 à 4) par le Séville FC en finale de la Ligue Europa, le Benfica Lisbonne pouvait accrocher un troisième titre cette saison. Les hommes de l’entraîneur Jorge Jesus n’ont cette fois-ci pas laisser passe leur chance malgré des difficultés, pour s’offrir leur première Coupe du Portugal depuis 2004 à Oeiras (banlieue de Lisbonne) dans un stade Nacional plein (plus de 37 000 spectateurs).

Gaitan en sauveur

C’est le Benfica Lisbonne qui a ouvert les hostilités et trouvé l’ouverture après vingt minutes de jeu. D’une frappe du gauche qui se termine dans la lucarne, l’ailier Gaitan a permis au récent champion de prendre les devants. Le club de la capitale portugaise a géré son avantage et n’a pas été inquiété jusqu’à la pause par son adversaire, 11ème du dernier championnat.

Rio Ave y a cru
Néanmoins, le club de Via do Conde, ville située au nord du pays, est revenu avec de meilleurs intentions au retour des vestiaires. Sous une chaleur intense, Pedro Santos a vu sa tentative échouée sur le poteau du gardien Oblak à l’heure de jeu (62ème). C’est ensuite Braga qui a buté sur le rempart slovène (68ème), tout heureux de voir dans la foulée une tête de Marcelo passer de peu à côté. Markovic a essayé de donner un avantage définitif aux Aigles mais Moraes n’a fait que retardé l’échéance. Le Benfica s’impose donc dans la douleur mais peut savourer une saison réussie.