Focus : Que devient Fabrice Muamba ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-10-17T22:43:00.000Z, mis à jour 2012-10-17T22:43:00.000Z

Le 17 mars 2012, le joueur de Bolton Fabrice Muamba était victime en plein match contre Tottenham d'un malaise cardiaque. Des images qui avaient inquiété le monde entier. Sept mois plus tard, que devient Fabrice Muamba ?

L'image de Fabrice Muamba inerte sur la pelouse de White Hart Lane le 17 mars dernier avait choqué tous les spectateurs. Le joueur s'était heureusement remis de son malaise cardiaque un mois plus tard. Mais le cours de sa vie a changé.

Un drame en direct
La rencontre entre Bolton et Tottenham pour le compte des quarts de finale de la Coupe d'Angleterre restera gravée dans les mémoires. L'arbitre, Howard Webb, a en effet dû arrêter le match après que Fabrice Muamba, milieu de terrain des Wanderers, se soit écroulé sur le terrain. Suite à ce malaise cardiaque, le joueur a été déclaré dans un état de mort clinique durant 78 minutes. Il a tout simplement frôlé la mort.

Le soutien du monde du foot
Hospitalisé au London Chest Hospital, Fabrice Muamba en est sorti le 16 avril, soit un mois après son arrêt cardiaque. Le Congolais a reçu durant cette période d'innombrables messages de soutien, de la part de son club de Bolton bien sûr, mais aussi de toute la Premier League et du monde du foot en général. Les circonstances spectaculaires et médiatiques de ce dramatique incident ont suscité un soutien immense, véhiculé notamment par les réseaux sociaux.

Une vie qui bascule
Le 15 août dernier, Fabrice Muamba a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière de footballeur professionnel, à l'âge de 24 ans seulement. Ce 17 mars 2012 a donc eu des conséquences directes sur sa vie, puisqu'il a dû abandonner le foot pour préserver sa santé. Il est d'ailleurs désormais équipé d'un pacemaker. L'ancien joueur compte désormais sortir une autobiographie intitulée « I'm Still Standing » (Je suis encore debout).

Peut-être le début d'une nouvelle carrière d'écrivain ?