Les footballeurs pourraient vivre jusqu'à 7 ans de plus

Voir le site Téléfoot

Football - Matchs Equipe de France - France-Belgique : le résumé
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-04-20T12:48:48.339Z, mis à jour 2016-04-20T12:48:50.307Z

Selon une étude de l'Insep, les sportifs professionnels vivraient sept ans de plus que la moyenne.

Une récente étude a révélé que les sportifs de haut niveau peuvent vivre jusqu’à 7 ans de plus qu’un individu lambda.

Une meilleure espérance de vie

On pourrait croire que les efforts répétés, les nombreuses blessures ou le rythme de vie haché (voyages incessants, parfois avec jetlag) ont une incidence néfaste sur la vie des sportifs de haut niveau. En réalité, c’est tout le contraire selon les résultats d’une étude menée par l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) et portée sur 2 814 athlètes français engagés aux Jeux Olympiques entre 1912 et 2012. La chercheuse Juliana Antero-Jacquemin révèle ainsi, « Ces athlètes ont en moyenne une espérance de vie de sept ans supérieure. »

Risques amoindris concernant les cancers, les AVC…

Plus spécifiquement, un sportif professionnel « gagne » deux ans grâce aux moindres risques de maladies cardiovasculaires, deux ans grâce à la diminution du risque de développer un cancer et trois ans pour d’autres causes (comme les accidents du travail). Les résultats varient bien évidemment en fonction de l’hygiène et de la discipline tandis que le dopage produit logiquement un impact négatif sur ces chiffres.

Les footballeurs concernés

Les footballeurs sont concernés par cette meilleure espérance de vie. C’est d’autant plus vrai que les sports collectifs en bénéficient plus que les autres. Juliana Antero-Jacquemin précise néanmoins que l'impact « dépend des caractéristiques de chaque sport ».