Formation : le Real Madrid détrône le Barça

Voir le site Téléfoot

Le futur maillot du Real Madrid ?
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-11-01T15:20:01.726Z, mis à jour 2016-11-01T15:20:49.025Z

Le Real Madrid, ce n'est pas que des stars mais aussi de la formation, comme le démontre cette étude du CIES.

Lorsqu’on parle de référence en termes de centres de formation dans le football, un nom revient immanquablement dans la discussion : la Masia. Véritable usine à champions, l’école de jeunes du FC Barcelone est régulièrement citée en exemple.

Pourtant, le dernier classement des meilleurs centres de formation européens, édité par l’Observatoire du football CIES, ne voit plus le club Catalan occuper la première marche du podium. Suprême affront, c’est son ennemi intime, le Real Madrid qui le déloge de son piédestal.


Le Real Madrid couronné

En accord avec la définition de la formation de l’UEFA, à savoir avoir entraîné un joueur au moins trois saisons entre 15 et 21 ans, le très sérieux observatoire du football établi donc tous les ans un classement des centres de formations les plus efficaces du vieux continent.

Cette hiérarchie se basant sur le nombre de joueurs formés au club évoluant actuellement dans les cinq plus grands championnats européens. A ce petit jeu c’est donc le champion d’Europe en titre qui gagne le pompon avec 41 joueurs issus de son centre recensés comme joueurs professionnels en Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie ou France.

Les clubs français bien placés

Si l’Olympique lyonnais perd deux rangs par rapport à l’an passé, chutant de la seconde à la quatrième place, le comportement des clubs de l’hexagone est tout à fait honorable puisque neuf d’entre eux se placent dans le Top 20. Des chiffres très satisfaisants qui confirment la très bonne santé de la formation française.

Dans le haut du classement, les espagnols, avec quatre clubs dans les six premiers, sont les grands gagnants de cette étude. A noter que si l'on prend en compte les 31 ligues européennes de première division, c'est le club néerlandais de l'Ajax Amsterdam qui récolte les lauriers.