Dans l'actualité récente

France-Allemagne : Benzema n'a pas convaincu

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-02-07T10:23:00.000Z, mis à jour 2013-02-07T11:25:43.000Z

Au lendemain de France-Allemagne (1-2), Karim Benzema fait partie des joueurs les plus critiqués dans la presse. L'avant-centre des Bleus n'a toujours pas convaincu dans ce poste d'avant-centre de l'équipe de France.

Karim Benzema n'a plus marqué le moindre but en équipe de France depuis le 5 juin 2012 lors d'un match amical contre l'Estonie. Mercredi soir face à l'Allemagne au Stade de France, l'avant-centre des Bleus est une fois de plus resté muet.

Absent de la surface
Ce que la presse nationale reproche principalement à Karim Benzema après cette défaite (1-2) contre l'Allemagne, c'est de ne pas avoir été assez présent dans la surface de réparation. Soit le même défaut que lors de ses sorties précédentes en équipe de France. Sa tendance à décrocher et venir participer au jeu au milieu de terrain a pour effet de limiter sa présence dans la zone de vérité, ce qui est embêtant pour un avant-centre. Une absence encore plus criante lorsque les Bleus, comme Franck Ribéry ou Mathieu Valbuena mercredi, proposent des passes et des centres dans la surface et que personne ne se trouve devant la cage adverse pour les recevoir.

Un face à face raté
Malgré ce défaut inhérent à son style de jeu, Karim Benzema s'est tout de même procuré une énorme occasion en première période. Bien lancé en profondeur, l'attaquant de l'équipe de France s'est retrouvé tout seul face à Adler, le gardien allemand. Malheureusement pour les Bleus, le portier de l'Allemagne a remporté son duel face à l'attaquant. S'il avait marqué, les commentaires auraient sans doute été bien différents après le match. Là encore, certains reprochent à Karim Benzema de ne pas avoir la mentalité de tueur qui caractérise les vrais buteurs.

Benzema reste décisif
Toutes ces critiques ont beau trouver leur justification, Karim Benzema n'en reste pas moins un joueur incroyablement talentueux. Et cela, tout le monde peut s'en rendre compte. Il suffit d'observer ses contrôles ou sa conduite de balle pour s'en apercevoir. Mine de rien, s'il ne marque pas contre l'Allemagne, il est tout de même à l'origine de l'unique but de l'équipe de France en tirant ce coup franc superbe qui finit sur la barre transversale, ce qui permet à Mathieu Valbuena de marquer dans un second temps.

La question n'est pas de savoir si Karim Benzema est utile à l'équipe de France, mais plutôt de se demander si ce poste d'avant-centre esseulé lui convient réellement.