Dans l'actualité récente

France - Biélorussie : la méthode Deschamps

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-09-11T15:52:00.000Z, mis à jour 2012-09-11T15:52:00.000Z

Entre changement et continuité, où se situe Didier Deschamps par rapport à ses prédécesseurs à la tête de l'équipe de France ? Le nouveau sélectionneur a sa propre méthode.

Didier Deschamps a gagné partout où il est passé, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur. C'est ce que la FFF et les supporters des Bleus attendent de lui avec l'équipe de France.


Deschamps le pragmatique

En tant que technicien, Didier Deschamps est plutôt du genre à s'adapter à son effectif. Contrairement à d'autres, il n'a pas de projet de jeu qu'il tente absolument de mettre en place, qu'il soit défensif ou offensif. En clair, avec Giuly, Rothen, Morientes, Evra, Deschamps pratiquera un football tourné vers l'attaque, tandis qu'avec Diarra, Heinze, Mbia et Kaboré, il saura monter une équipe solide derrière mais tout aussi capable de gagner.


Deschamps le père fouettard

Lors de sa prise de fonction au poste de sélectionneur, Didier Deschamps a évidemment constaté que l'équipe de France souffre d'une image déplorable auprès du public. Le comportement de certains joueurs à l'Euro a poussé le nouveau sélectionneur à prendre des mesures disciplinaires dans ses choix, ne convoquant par exemple ni Hatem Ben Arfa, ni Yann MVila. Entraîneur à poigne, il a montré par le passé qu'il n'hésitait pas à se passer des services de talents pour le bien du collectif.






Deschamps le communicant

Contrairement à Laurent Blanc le taiseux, Didier Deschamps se montre à l'aise avec les médias. Et même si l'ancien capitaine des Bleus manie parfaitement la langue de bois, ses interventions en conférence de presse ou en interview comportent toujours assez d'éléments pour satisfaire la presse et le public. Une donnée importante dans le climat de désamour dont souffre actuellement l'équipe de France.

Surtout, Didier Deschamps apporte la garantie, par son palmarès et son parcours, d'une qualification pour le Mondial 2014.