France - Brésil : l'incroyable Hulk est brésilien

Voir le site Téléfoot

Hulk, FC Porto
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-02-09T17:40:00.000Z, mis à jour 2011-02-09T17:42:41.000Z

Hulk, c'est le nom peu commun d'un des attaquants brésiliens sélectionnés par Mano Menezes. Joueur évoluant au F C Porto, il sème la terreur au sein des défenses du championnat lusitanien.

Givanildo Vieira de Souza, 24 ans,, surnommé « Hulk », fait partie de l'escouade offensive convoquée par le sélectionneur du Brésil, Mano Menezes. Au Portugal, ses exploits sont bien connus.

Le PSG avait failli recruter ce puissant avant-centre avant qu'il ne rejoigne le FC Porto en 2008, en provenance du Japon (Tokyo Verdy). Depuis, le Brésilien enchaîne les buts avec les Dragons. En 105 matches joués sous les couleurs du FC Porto à ce jour, Hulk a marqué 46 buts, dont 27 inscrits au cours des 30 matches disputés cette saison.

Son surnom ne lui vient pas seulement de sa ressemblance physique avec le héros de bande-dessinée. Hulk est aussi capable de péter les plombs à tout moment. Comme en décembre 2009 où il participe à une bagarre lors du choc contre Benfica. Le joueur a été suspendu pendant 17 matches suite à ces incidents, peine finalement réduite à 3 matches.

Pour l'instant, Hulk ne compte que deux sélections avec la Seleçao. Il faut dire que devant, il y a de quoi faire côté brésilien et le joueur de Porto est souvent barré par Robinho, Pato, Luis Fabiano et consorts. Mais Mano Menezes semble vouloir lui donner sa chance, déclarant pour le match contre la France que « c'est une bonne option ».


A défaut de découvrir Hulk sur la pelouse du Parc des Princes il y a trois ans, le public du Stade de France assistera peut-être à son avènement en sélection.