Dans l'actualité récente

France - Brésil : Yohan Cabaye ou la discrétion lilloise

Voir le site Téléfoot

Yohan Cabaye, Lille
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-02-09T17:00:00.000Z, mis à jour 2011-02-09T17:00:00.000Z

Même s'il devrait commencer le France - Brésil de mercredi soir assis sur le banc, Yohan Cabaye n'en demeure pas moins un des représentants des nouveaux Bleus.

Laurent Blanc compte sur Yohan Cabaye dans sa nouvelle équipe de France. Mais le Lillois doit faire attention à ne pas se laisser gagner par la discrétion de son club.

Pour l'instant, Yohan Cabaye n'a joué que quelques minutes sous le maillot de l'équipe de France A. C'était déjà pour un match amical, contre la Norvège, le 11 août 2010. Laurent Blanc n'avait à l'époque convoqué aucun mondialiste, ce qui avait particulièrement ouvert la liste d'appelés. Pour France - Brésil, il n'est pas interdit de penser que la présence du Lillois est due à l'absence de Samir Nasri.

Le fait que le sélectionneur n'ait pour l'instant jamais pris le milieu de terrain pour les matches de qualification à l'Euro 2012 prouve qu'il n'est pas un premier choix. A 25 ans, Yohan Cabaye s'impose comme un atout majeur de l'entrejeu du LOSC. Pour réellement taper dans l'œil de Laurent Blanc, il devra peut-être penser à évoluer dans un club avec plus de pression.


Laurent Blanc dispose de multiples solutions au milieu de terrain. Yohan Cabaye n'est apparemment qu'une d'entre elles aujourd'hui. Milieu relayeur très offensif, excellent tireur de coups de pied arrêtés, le joueur présente des avantages certains. Mais son avenir en équipe de France passe sans doute par une confirmation au plus haut niveau, par exemple dans des matches de Ligue des champions.

Si le chemin reste long à parcourir, Yohan Cabaye peut quand même caresser l'espoir de s'installer plus durablement chez les Bleus. A l'inverse de son coéquipier lillois Rio Mavuba, qui s'éloigne un peu plus à chaque liste d'un retour en équipe de France.