Dans l'actualité récente

France - Croatie : le bilan des Bleus de Laurent Blanc

Voir le site Téléfoot

Rami Mexès France-Brésil
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-03-29T16:00:00.000Z, mis à jour 2011-03-29T16:00:11.000Z

Depuis qu'il est sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc présente un bilan plutôt flatteur après huit matches dirigés avec les Bleus. La preuve en chiffres.

Si on ne juge un sélectionneur que sur les résultats, force est de constater que ceux de Laurent Blanc pour l'instant parlent pour lui.

Depuis que Laurent Blanc a pris la tête de l'équipe de France, les Bleus comptent 6 victoires et 2 défaites en 8 matches. Sachant que les deux revers des Tricolores ont eu lieu lors des deux premiers matches du nouveau sélectionneur. De plus, le patron des Bleus avait choisi de se passer des mondialistes pour se déplacer en Norvège (défaite 2-1). Seul le surprenant échec 0-1 au Stade de France contre la Biélorussie ternit donc réellement ce bilan.



C'était déjà sa marque de fabrique à Bordeaux, Laurent Blanc aime que son équipe confisque le ballon. Avec 64% de possession de balle et un nombre de passes réussies systématiquement plus élevé que celui de l'adversaire, le nouveau sélectionneur n'a pas renié sa philosophie de jeu. Le symbole de la maîtrise française se nomme Yann M'Vila, joueur qui réussit le plus grand nombre de passes par match.

Hugo Lloris n'a plus encaissé le moindre but depuis 499 minutes. Une performance qui donne du crédit au choix du sélectionneur d'installer durablement la charnière centrale Rami/Mexès devant le portier lyonnais. Au total, les Bleus version Laurent Blanc n'ont été pris à défaut que 4 fois. En revanche, la France n'a marqué que 12 buts, soit 1,5 but/match, dont 7 inscrits par les seuls Benzema et Gourcuff.

Si Laurent Blanc a trouvé en Karim Benzema le fer de lance de son attaque, il reste au sélectionneur à trouver la bonne carburation offensive. Le chantier à venir est tout trouvé.