Dans l'actualité récente

France - Croatie : la renaissance de Gourcuff ?

Voir le site Téléfoot

Yoann Gourcuff - France-Brésil
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-03-29T15:00:00.000Z, mis à jour 2011-03-29T15:59:44.000Z

Son but face au Luxembourg n'a pas totalement caché sa prestation très moyenne, à l'instar de ses coéquipiers. Gourcuff devra encore prouver face à la Croatie que Blanc a raison d'insister.

Laurent Blanc s'est montré assez clair sur la question après l'annonce de sa liste : Yoann Gourcuff ne bénéficiera pas éternellement de son appui si ses performances ne s'améliorent pas lors des deux matches contre le Luxembourg et la Croatie.

Le but marqué par Yoann Gourcuff au Luxembourg, scellant la victoire des Bleus, lui a sans doute fait énormément de bien. Surtout, cette réalisation permet au joueur de bénéficier d'un peu de temps supplémentaire pour retrouver un niveau digne de l'équipe de France. Car même s'il n'a pas été bon dans le jeu, le milieu de terrain a réussi le geste décisif.

Laurent Blanc pensait que positionner Yoann Gourcuff plus bas sur le terrain, aux côtés de Yann M'Vila, aiderait l'ancien Bordelais à diriger le jeu. Mais c'est quand il a joué plus haut en deuxième période que le numéro 8 de l'équipe de France s'est montré le plus dangereux. Lien de cause à effet ?

De par leur passé commun à Bordeaux et l'abattage d'Alou Diarra, il n'est pas interdit de penser que la présence de ce dernier dans l'entrejeu des Bleus permette à Yoann Gourcuff d'évoluer avec plus de liberté et d'efficacité. Les deux joueurs devraient être titulaires contre la Croatie, ce qui permettra de vérifier cette théorie.

Le match de Gourcuff contre la Croatie pourrait déterminer son avenir immédiat chez les Bleus. Une nouvelle contreperformance obligerait le Lyonnais à effectuer une grande fin de saison avec son club s'il veut retrouver la sélection en juin.