Dans l'actualité récente

France - Croatie : souvenirs de la Coupe du Monde 98

Voir le site Téléfoot

Top 100: Thuram, le sage devenu fou
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-03-29T12:00:00.000Z, mis à jour 2011-03-29T15:58:49.000Z

"Thuram en demi, tu gagnes en finale !" Tous les supporters qui ont assisté à la demi-finale France - Croatie lors de la Coupe du Monde 98 connaissent le sens de cette phrase.

Le 8 juillet 1998 au Stade de France, les Bleus affrontent la Croatie en demi-finale de leur Coupe du Monde. Peu après le coup d'envoi de la seconde période, Suker plonge le public français en plein cauchemar. Et puis...

Grâce au célèbre documentaire Les Yeux dans les Bleus, nous savons que le sélectionneur n'avait pas du tout apprécié la première période de son équipe. A la mi-temps, Aimé Jacquet, d'habitude si calme, tape du poing sur la table, tentant de provoquer un électrochoc chez ses joueurs : « Vous avez peur ? Eh bien vous allez perdre les gars, vous n'avez pas de souci à vous faire ! »

Malgré l'intervention musclée de Jacquet à la mi-temps, les Français encaissent un but dès le retour des vestiaires. Leur bourreau n'est autre que l'incontournable Davor Suker, qui finira d'ailleurs meilleur buteur du tournoi. Sur le but, Lilian Thuram est clairement coupable en ne s'alignant pas correctement, ce qui a remis en jeu l'avant-centre croate.

Conscient de sa responsabilité, le défenseur égalise dans la foulée pour son équipe avec toute la rage et la détermination qui le caractérisent. Thuram inscrit ainsi son tout premier but en sélection, au meilleur moment. Et ce n'est pas fini ! Galvanisé, ce même Lilian Thuram achève les Croates par un second but à la 70e minute.

Au coup de sifflet final, le bonheur est intense, mais terni par l'expulsion de Laurent Blanc (74e) pour un accrochage avec Slaven Bilic, aujourd'hui sélectionneur... de la Croatie.