Dans l'actualité récente

France-Espagne : l'indispensable Mathieu Valbuena

Voir le site Téléfoot

Teaser : La folle semaine de Mathieu Valbuena
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-03-26T08:40:00.000Z, mis à jour 2013-03-26T16:32:48.000Z

En ce moment, l'homme fort des Bleus ne s'appelle pas Karim Benzema ou Franck Ribéry, mais bien Mathieu Valbuena ! Impliqué dans cinq des six derniers buts de l'Equipe de France, le milieu offensif Marseillais s'impose match après match comme un élément indispensable du dispositif mis en place par Didier Deschamps.

A quelques heures d'affronter l'Espagne dans un match d'une importance capitale, Didier Deschamps semble avoir trouvé son homme de base. Focus sur Mathieu Valbuena, le joueur en forme des Bleus depuis plusieurs mois.

Le dynamiteur et métronome de l'Equipe de France
Vendredi soir face à la Géorgie, Mathieu Valbuena a été le grand monsieur chez les Bleus. Placé au début du match sur le côté droit du milieu français, il a eu carte blanche pour se promener entre les lignes sur toute la largeur du terrain, dans un rôle de feu-follet qu'il maîtrise à la perfection, dans un rôle concocté sur-mesure par le sélectionneur Didier Deschamps, également son coach à Marseille durant trois saisons. Egalement très bon tireur de coups de pied arrêtés, c'est lui qui est chargé de les frapper aussi sous le maillot tricolore qu'avec l'OM. Et c'est sur un coup franc côté droit, un coup franc qu'il a lui-même obtenu, que « Petit Vélo » a démarré son show vendredi soir : il dépose le ballon sur la tête d'Olivier Giroud, qui décroise pour l'ouverture du score juste avant la mi-temps.

Omniprésent face à la Géorgie
Passeur décisif sur le premier but de l'Equipe de France, Mathieu Valbuena va se muer en buteur quelques minutes plus tard. Son cinquième but en Bleu est à l'image du bonhomme, surprenant et plein d'audace : quittant son côté, il se retrouve libre dans l'axe juste devant la surface. Il reçoit alors le ballon de Frank Ribéry, et enchaine contrôle et frappe en demi-volée : le ballon finit sa route en pleine lucarne, le but est splendide ! La Géorgie est assommée alors qu'ele revient juste des vestiaires, la France va en profiter : à l'heure de jeu, Valbuena contrôle de la poitrine sur le côté droit, et enchaîne par une transversale volleyée directement dans la course de Frank Ribéry, qui fixera son défenseur avant de tromper le gardien adverse. Encore impliqué dans ce but via une passe splendide quasi-décisive, le lutin marseillais a régalé vendredi soir, sortant sous les hourras d'un public conquis.

Valbuena, impliqué dans 5 des 6 derniers buts français
Homme du match face à la Géorgie, Mathieu Valbuena se révèle en fait l'homme en forme des Bleus depuis plusieurs mois. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : le Marseillais a été buteur, dernier passeur ou auteur de l'ouverture menant à un but sur cinq des six derniers buts de l'équipe de France ! Sa belle série a débuté face à l'Italie en novembre 2012 quand, côté gauche, il s'est joué de plusieurs défenseurs avant d'attraper la lucarne opposée du gardien Italien. En février, c'est lui, opportuniste, et de la tête (il ne mesure que 1m67 !) qui ouvre la marque face à l'Allemagne. Un but qui n'empêchera pas la Mannschaft de battre la France, mais qui a encore une fois mis en avant l'importance, l'indispensabilité de Mathieu Valbuena sous le maillot Bleu.

Face à l'Espagne mardi soir, Mathieu Valbuena sera encore l'un des hommes sur qui pourra compter Didier Deschamps. Ses capacités à percuter et provoquer balle au pied seront un atout nécessaire pour les Bleus, qui vont devoir profiter de chaque ballon et chaque espace pour tenter d'apporter le danger dans la surface de la Roja. Ne manquez donc sous aucun prétexte ce match capital, dès 20h50 sur TF1 ! En attendant, revoyez tous les buts de France-Géorgie :