Dans l'actualité récente

France-Espagne : pourquoi Karim Benzema va marquer en 5 raisons

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-03-26T11:01:00.000Z, mis à jour 2013-03-26T16:29:46.000Z

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, la France affronte mardi soir l'Espagne dans un match d'une très grande importance. Pour l'emporter, les Bleus devront être au top niveau, leur attaquant Karim Benzema en tête de liste.

Karim Benzema est LA star de l'Equipe de France : joueur du Real Madrid, l'une des meilleures équipes du monde, il est aussi le joueur français le mieux rémunéré et dont la valeur marchande est la plus haute. Mais ce statut est menacé notamment par son incapacité à marquer sous le maillot Bleu. Voici les cinq raisons pour croire au réveil de l'ancien Lyonnais ce soir.

Stopper plus de 900 minutes de disette en Bleu
Avec l'Equipe de France, Karim Benzema c'est 56 sélections pour 15 buts. Mais la dernière de ses réalisations en équipe nationale remonte à un autre temps, exactement à un doublé inscrit en amical face à l'Estonie en juin 2012. C'était en préparation de l'Euro 2012, sous les ordres d'un sélectionneur, Laurent Blanc, remplacé depuis par Didier Deschamps. Neuf mois que le Madrilène n'a plus marqué avec la France : depuis Karim Benzema a disputé onze matchs en Bleu durant les lesquels il n'a pas trouvé le chemin des filets, soit un total de 902 minutes sans marquer le moindre but. Il est grand temps pour lui de stopper cette spirale négative et, face à quelques uns de ses coéquipiers en club, Karim Benzema peut et doit marquer contre l'Espagne.

Faire taire les critiques des professionnels
Après un match blanc de but face à la Géorgie, les médias français n'ont pas manqué de pointer du doigt l'inefficacité du buteur du Real Madrid. En effet, Karim Benzema s'est procuré deux grosses occasions, une durant chaque mi-temps, mais ses deux tentatives ont été détournées par le gardien géorgien. En club, la situation est à peine meilleure : certes, il marque avec le Real Madrid, mais son bilan est moins flatteur qu'habituellement, avec seulement 8 buts inscrits en 22 matchs de Liga quand il en avait déjà marqué 13 au même moment un an auparavant... Son coach José Mourinho a bien remarqué cette baisse d'efficacité, préférant aligner Gonzalo Higuain (11 buts en 19 matchs) voire le jeune Morata, 20 ans et 2 buts en 270 minutes de jeu aux côtés de Cristiano Ronaldo... Pour retrouver une confiance qu'il semble avoir quelque peu égarée, Karim Benzema peut et doit marquer contre l'Espagne.

Regagner le cœur du public
Face à la Géorgie vendredi soir, on a pu entendre dans les travées du Stade de France quelques sifflets à l'encontre de l'ancien Lyonnais. Dans leur ligne de mire, son absence de but bien sûr, mais aussi peut-être son comportement et ses déclarations hors-terrain. Rappelez-vous, il faisait partie des noms cités dans l'affaire Zahia avant la Coupe du Monde 2010. Plus récemment, il a été condamné pour excès de vitesse au volant de son bolide (194 km/h au lieu des 100 autorisés...) à verser une amende de 18 000 euros et s'est vu suspendre son permis pour huit mois. Enfin, dans une interview donnée sur les ondes de RMC, et alors que France Football venait de le classer à la première place des sportifs français les mieux rémunérés avec 13M€ de revenus sur l'année 2012, Karim Benzema a encore fait parler de lui en expliquant les raisons qui l'empêchent de chanter l'hymne français « La Marseillaise ». Mais ce qu'on dit moins, c'est qu'il a aussi, durant cette interview, proclamé son amour à l'Equipe de France, son rêve d'évoluer sous ce maillot frappé du coq. Pour prouver cela et regagner le cœur du public français, Karim Benzema peut et doit marquer contre l'Espagne.

La qualité de passe de ses coéquipiers
En Equipe de France comme au Real Madrid, Karim Benzema peut compter sur une équipe composée de grands talents. Dans la capitale espagnole, ce sont Cristiano Ronaldo, Mesut Ozil ou encore Angel Di Maria. En équipe nationale, il peut compter sur les qualités de passes de ses milieux qui vont le soutenir face à l'Espagne, comme Mathieu Valbuena (86% de transmissions réussies en championnat), Yohan Cabaye (79%) et Blaise Matuidi (89%). Et face à une équipe espagnole qui va normalement monopoliser le ballon, le jeu long de Christohe Jallet et Patrice Evra sur les côtés (respectivement 85 et 87% de passes réussies), voire de Raphaël Varane (86%), son coéquipier en club, pourrait l'aider à faire trembler les filets. Toujours côté chiffres, Karim Benzema marque en moyenne tous les 5,25 tirs en Liga : il a marqué à la dernière seconde face à Majorque dimanche, avant de tenter cinq frappes infructueuses vendredi face à la Géorgie. Les statistiques nous révèlent donc que le prochain tir de l'avant-centre a de grandes chances de terminer au fond des filets adverses ! Avec de tels coéquipiers et de telles statistiques (quelques peu inutiles mais qui vont dans son sens), Karim Benzema peut et doit marquer contre l'Espagne.

Emmener les Bleus vers la Coupe du Monde du Monde 2014
Enfin, il faut savoir qu'avant d'affronter l'Espagne ce mardi soir, les Bleus occupent actuellement la tête de leur groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2014, deux points devant leur adversaire du jour qui s'est laissé surprendre à domicile (1-1) face à la Finlande vendredi soir. La première place de ce groupe est directement qualificative pour la compétition qui se déroulera dans deux ans au Brésil : pour préserver ce leadership et garder son destin en main, la France ne doit pas perdre face à la Roja, double championne d'Europe et championne du Monde en titre. Pour aider les siens à éviter des difficiles matchs de barrages (qui peut oublier la double confrontation face à l'Irlande avant la Coupe du Monde 2010 ?), Karim Benzema peut et doit marquer contre l'Espagne.



Cible de beaucoup de critiques, Karim Benzema reste un grand joueur de football. Pour le prouver, il se doit d'être très bon ce mardi soir face à l'Espagne, et pour cela, inscrire un but l'aiderait dans ses différentes quêtes. Ce match capital est à suivre en direct dès 20h50 sur TF1 !