Dans l'actualité récente

France Espoirs - Platini : " Ils doivent être punis "

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-10-23T13:22:00.000Z, mis à jour 2012-10-24T09:33:31.000Z

La fameuse escapade des membres de l'équipe de France Espoirs au Havre continue à susciter les réactions. Cette fois c'est Michel Platini, président de l'UEFA, qui condamne les fautifs.

Avec sa gouaille habituelle, Michel Platini a donné son avis sur l'affaire des Espoirs. Interrogé après une réunion du comité de pilotage de l'Euro 2016 au siège de la FFF, le président de l'UEFA n'a pas manqué de condamner les protagonistes.

« Ils méritent d'être sanctionnés »
Pour Michel Platini, il doit y avoir sanction pour Yann M'Vila, Chris Mavinga, Wissem Ben Yedder, Antoine Griezmann et Mbaye Niang, même si cette décision appartiendra à la Commission de discipline de la FFF, qui se réunira début novembre : « Ce n'est pas bien, ce n'est pas correct d'avoir fait ça. Ils méritent d'être sanctionnés. Ce serait bien de leur apprendre dans les centres de formation à montrer l'exemple. »

« Si au moins, ils avaient gagné »
Bien qu'il condamne ferment l'attitude des internationaux Espoirs, Michel Platini tente tout de même de relativiser la porter de l'affaire : « A mon époque, en 1975, je n'aurais pas pu le faire parce qu'un taxi entre Le Havre et Paris m'aurait coûté mon salaire. Mais ils sont jeunes, c'est une bêtise de leur âge. Ils n'ont tué personne mais doivent être punis. Si au moins, ils avaient gagné le match... La conclusion, c'est peut-être qu'il y a trop de boites (de nuit) en France. »

Les clubs réagissent différemment
Si Michel Platini incite la Commission de discipline de la FFF à punir les coupables de cette virée nocturne non autorisée, les clubs des intéressés n'ont pas tous réagi de la même manière. Ainsi, Rennes a fait preuve d'intransigeance avec Yann M'Vila et Chris Mavinga, invités à rejoindre la CFA le week-end dernier. En revanche les clubs des trois autres fugueurs ne les ont pas sanctionnés. Le Milan AC n'a toutefois pas retenu Mbaye Niang pour le match à la Lazio, tandis qu'à Toulouse Wissem Ben Yedder faisait partie du groupe à Evian, tout comme Antoine Griezmann avec la Real Sociedad contre l'Atletico.

Suite de l'affaire des Espoirs début novembre avec les sanctions prévisibles de la Commission de discipline de la FFF.

VIDEO TELEFOOT : M'VILA EN PLEINE TEMPETE