Dans l'actualité récente

France-Géorgie : les Bleus vont jouer la carte de l'offensive

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-03-22T15:53:00.000Z, mis à jour 2013-03-22T18:41:18.000Z

Face à une équipe de Géorgie qui va jouer très bas, les Bleus de Didier Deschamps vont se présenter au Stade de France ce vendredi soir dans une configuration en 4-4-2 plus offensive qu'à l'accoutumée : Olivier Giroud et Karim Benzema seront associés devant un quatuor composé de Ribéry, Valbuena, Matuidi et le jeune Pogba.

L'Equipe de France est prévenue : la Géorgie ne vient pas à Paris et au Stade de France pour faire de la figuration, comme le démontre son match face à l'Espagne en septembre dernier (1-0, but de Soldado à la 86ème minute). Pour faire face à cette équipe qui jouera très groupée, Didier Deschamps devrait aligner deux attaquants de pointe, ainsi que deux petits nouveaux...

Giroud et Benzema associés à la pointe de l'attaque
Les lignes géorgiennes seront ce soir certainement très serrées. Didier Deschamps le sait, et c'est pour cela qu'il va aligner ses Bleus dans une tactique, le 4-4-2, privilégiant la largeur : sur les côtés, les latéraux et les ailiers devront enchaîner les permutations et seront chargés de chercher la tête d'Olivier Giroud. En effet, devant l'incapacité de Karim Benzema à marquer sous le maillot bleu (pas un but depuis son doublé en amical face à l'Estonie juin 2012...), le sélectionneur des Bleus a décidé de l'associer au grand et puissant Giroud, le jeu de tête du Gunner (4 duels aériens remportés par match en Premier League) devant ouvrir quelque brèches à l'ancien Lyonnais.

Valbuena et Ribéry en dynamiteurs de défense
Dans ce 4-4-2 que devrait aligner Didier Deschamps, les deux ailiers auront un rôle crucial à jouer : par leurs capacités à accélérer, dribbler dans des petits espaces et à réussir leurs centres (2 chacun par match en championat), Frank Ribéry à gauche et Mathieu Valbuena à droite peuvent être les grands animateurs de cette rencontre. L'aptitude du lutin marseillais à se recentrer pourrait aussi aider les Bleus à trouver la brèche et créer le surnombre devant la surface, laissant le couloir droit à Christophe Jallet, lui aussi très bon centreur avec le PSG.

Première sélection pour Varane et Pogba
Outre la tactique, il faudra également jauger la performance de deux nouveaux, deux jeunes joueurs qui vont connaitre ce soir leur première sélection : Raphaël Varane et Paul Pogba devraient être titularisés, le premier aux côtés de Mamadou Sakho dans l'axe de la défense, le second avec Blaise Matuidi dans l'entrejeu. Si le jeu de tête du Madrilène pourrait être d'une grande utilité lors des phases arrêtées (cf ses deux buts face au FC Barcelone en Coupe du Roi), les penchants du Turinois à percer balle au pied et à tenter des frappes de loin pourraient eux être décisifs, aussi bien dans l'animation que dans la finition.

Sur le banc, Payet, Menez et Gomis sont prêts
Si les Bleus n'arrivent pas à franchir le rideau formé par la Géorgie, ils devront faire attention à ne pas se faire surprendre sur contre. Offensivement, Didier Deschamps peut aussi compter sur quelques hommes sur le banc de touche. On pense là au Lillois Dimitri Payet, en grande forme sur l'année 2013, à Jérémy Menez, moins utilisé au PSG mais toujours décisif quand il rentre en jeu, ou Bafé Gomis, qui apprécie de traîner dans la surface adverse afin de terminer les actions.

La composition de l'Equipe de France face à la Géorgie
Lloris - Clichy, Sakho, Varane, Jallet - Ribéry, Matuidi, Pogba, Valbuena - Benzema, Giroud

Pour son quatrième match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, l'Equipe de France n'a pas le droit à l'erreur, pas à quatre jours d'un match capital face à l'Espagne. Une victoire est donc nécessaire, aussi bien sur le plan comptable que pour le capital confiance. Le match est à suivre en direct dès 20h50 sur TF1.