Dans l'actualité récente

France - Géorgie : Pogba mieux que Vieira et Diaby ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-03-22T10:57:00.000Z, mis à jour 2013-03-23T07:19:50.000Z

Le match de l'Equipe de France face à la Géorgie va certainement voir débuter deux petits jeunes : le Madrilène Raphaël Varane devrait débuter en défense centrale, et devant lui, Paul Poga pourrait être aligné aux côtés de Blaise Matuidi dans un 4-4-2 qui pourrait faire la part belle à sa capacité à percer les lignes adverses. Portrait de celui que l'on compare déjà à Patrick Vieira ou encore Abou Diaby.

Il a tout juste 20 ans et représentait il y a peu l'avenir de l'Equipe de France. Mais en convoquant Paul Pogba pour ces deux matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, Didier Deschamps veut déjà voir ce que ce jeune joueur de la Juventus Turin a dans le ventre...

Pogba titulaire face à Géorgie ?
Lors de l'entraînement de mercredi, Didier Deschamps a fait évoluer ses joueurs dans une composition qui pourrait être celle qui débutera la rencontre face à la Géorgie ce vendredi soir : au milieu, Blaise Matuidi et Paul Pogba étaient en soutien des deux attaquants centraux Karim Benzema et Olivier Giroud. Pogba, 20 ans à peine, porrait donc connaitre sa première sélection comme titulaire des Bleus. Si jeune et déjà en Bleu, qui peut se targuer d'un tel CV ? Au hasard, Patrick Vieira en 1996 et Abou Diaby en 2007 avaient eux aussi connu leur première sélection en Equipe de France à 20 ans...

A 20 ans, Pogba a déjà joué à Manchester United et à la Juventus
Evoluant dans ce registre du milieu de terrain à mi-chemin entre récupérateur, relayeur et dynamiteur, Paul Pogba fait des étincelles avec son club de la Juventus Turin. Déjà aligné 21 fois en championnat (dont 13 comme titulaire), le joueur formé au Havre a déjà marqué cinq buts. Du haut de son mètre 88, Paul Pogba est aussi un combattant, un besogneux et un excellent récupérateur, comme le montrent ses 2,2 tacles et 2 duels aériens remportés à chaque match de Serie A. Parti à 16 ans vers Manchester United pour y terminer sa formation, c'est donc finalement la Juve qui profite du physique et de la capacité à se projeter rapidement vers l'avant du jeune Français.

Pogba mieux que Vieira, Diaby et Mavuba
Paul Pogba pourrait donc honorer sa première sélection ce vendredi, à 20 ans et 7 jours. Sur le même registre, il battrait au jeu de la précocité des grands noms comme Patrick Vieira (première sélection à 20 ans et 7 mois), Abou Diaby (20 ans et 10 mois) et pour aller encore plus loin, Rio Mavuba (20 ans et 5 mois) ; pour rappel, sa sélection avait été pointée du doigt en 2004... Que dire donc pour Pogba ? Face à une équipe de Géorgie qui va certainement jouer la carte du contre en restant groupé derrière, les capacités de Pogba à percer les lignes balle au pied et à frapper de loin pourraient être d'une utilité certaine pour les Bleus. D'où sa probable titularisation vendredi soir.



Première convocation, première sélection, première titularisation... et premier but pour Paul Pogba ? Les Géorgiens vont en tout cas devoir se méfier de ce jeune Bleu qui n'a pas froid aux yeux !