La France avec les gros ?

Voir le site Téléfoot

La qualif en main !
Par DPPI|Ecrit pour TF1|2009-12-02T08:42:00.000Z, mis à jour 2009-12-02T08:42:00.000Z

Mercredi, l'équipe de France connaitra une infime partie de son avenir mondial puisque la FIFA annoncera les têtes de série pour le tirage au sort de la Coupe du monde, prévu vendredi. Sauf énorme surprise, les Bleus seront parmi les huit têtes de série.

A deux jours du tirage au sort de la Coupe du monde 2010, la FIFA n'a pas encore décidé des critères de désignation des têtes de série. Elle va la faire ce mercredi. Pour autant, le suspense n'est que relatif. Comme les autres nations qualifiées pour le Mondial, l'équipe de France a une petite idée du du chapeau dans lequel elle devrait se retrouver. Sauf improbable surprise, les Bleus seront parmi les huit têtes de série, celles placées dans le chapeau 1. Qu'importe les critères retenus, les Français profitent à plein de leur place de finaliste lors de la dernière Coupe du monde. Un résultat qui pèse lourd et qui devrait équilibrer les comptes, même avec un Mondial 2002 catastrophique ou des qualifications peu glorieuses. Si tant est que ces différents critères soient reconnus.


La France avec les gros ?

Dans le chapeau 1, l'équipe de France devrait logiquement accompagner des cadors du football mondial, tels que l'Espagne, l'Italie, le Brésil, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Argentine et l'Afrique du Sud, qui doit sa tête de série à son statut particulier d'organisateur de la compétition. Si la FIFA confirme cet état de fait, ce sera une première bonne nouvelle pour la bande de Raymond Domenech. En effet, faire partie du premier chapeau présente un avantage évident et il n'y a pas besoin d'expliquer pourquoi bien longtemps. Eviter l'Espagne, le Brésil et compagnie au premier tour est un luxe. Pour autant, même installée dans le premier chapeau, la France n'est pas certaine de vivre un premier tour tranquille. En effet, si l'on se penche sur la constitution probable du 2e chapeau, on remarque que le Portugal et les Pays-Bas sont deux épouvantails à éviter. Evidemment, affronter les Portugais ou les Slovaques au premier tour n'est pas tout à fait la même chose.


Depuis 1998, l'équipe de France est abonnée au chapeau 1 lors des tirages au sort de Coupe du monde. C'est souvent un avantage. Mais pas un gage de sécurité. En 2002, les Bleus pensaient avoir hérité d'un groupe à leur portée, avec le Sénégal, l'Uruguay et le Danemark. On sait ce qu'il en est advenu. Deux défaites face aux Sénégalais (0-1) et aux Danois (0-2), un nul vierge de but face aux Sud-Américains (0-0) avaient renvoyé les champions du monde à leurs chères études. La vérité ne sort jamais d'un tirage au sort. Mais du terrain.


CHAPEAUX PROBABLES :


Chapeau 1 - têtes de série : Afrique du Sud (pays organisateur), Italie (champion du monde), Brésil, Allemagne, Argentine, Angleterre, Espagne et France.


Chapeau 2 : Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Suisse, Grèce, Serbie, Danemark, Slovaquie.


Chapeau 3 ou 4 : Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun, Nigéria, Algérie, Paraguay, Chili, Uruguay


Chapeau 3 ou 4 : Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Mexique, Honduras.