Dans l'actualité récente

France-Honduras : Benzema régale et offre la victoire aux Bleus

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-06-16T08:01:00.000Z, mis à jour 2014-06-16T08:12:34.000Z

Dimanche soir, pour son entrée en lice dans la Coupe du Monde 2014, la France s'est offert un succès retentissant face au Honduras, 3-0. Grand artisan de la victoire, Karim Benzema, qui a inscrit un doublé.

On ne pouvait rêver mieux. Pour son premier match de Coupe du Monde 2014, après une édition 2010 totalement ratée, la France a étrillé le Honduras, 3-0. Un score qui n'est pas sans rappeler la victoire des Bleus au Mondial 1998, mais qui reste toutefois à relativiser compte-tenu le niveau de l'adversaire.


Pas d'hymne mais débuts en fanfare
Dimanche soir, alors que les joueurs des deux équipes foulent la pelouse, une anomalie apparaît : le système audio rend l'âme. Le match débute donc sans les traditionnels hymnes. Peu déstabilisés par l'événement, les Bleus prennent rapidement le match à leur compte. Dans le deuxième quart d'heure de jeu, Matuidi et Griezmann trouvent la transversale des cages gardées par Valladares. Mais quelques instants plus tard, Palacios est coupable d'une faute dans la surface de réparation. Il écope d'un deuxième carton rouge, et est logiquement expulsé. Karim Benzema se charge de transformer le penalty, la France mène 1-0.

► Revoir en vidéo le premier but de Karim Benzema

Benzema homme du match
Au retour des vestiaires, la France continue sur sa lancée, et Benzema ne tarde pas à concrétiser, de manière indirecte, la domination des Bleus. A la 48ème minute, il trouve le poteau sur un tir. Le cuir rebondit sur le gardien qui pousse la balle dans ses propres filets. Après une intervention quelque peu calamiteuse de la Goal Line Technology, le but est accordé. A la 72ème minute, l'ancien Lyonnais se charge de tuer le suspense, et inscrit une praline d'une superbe frappe puissante, dans un angle assez fermé. Elu homme du match, la Benz a reçu son trophée au coup de sifflet final, et a confié ses impressions dans des propos relayés par l'Equipe : « Personnellement, on se fixe des objectifs. Moi, j'avais dans la tête de faire un bon match, de gagner, tout en essayant de jouer mon foot sans pression, ce que j'ai fait ce soir. Sur le second but, le ballon tape le poteau et le gardien, et je vois aussitôt le ballon qui rentre. Je suis très content et très fier. Mais le plus important, c'est la victoire. Certains me jugent sur mon nombre de buts mais pour moi, la manière dont je joue compte beaucoup.»

► Revoir en vidéo le CSC de Valladares
► Revoir en vidéo le second but de Karim Benzema

Dans le bus avec la team après cette belle victoire ;-) @equipedefrance #FRAHON #CM2014 pic.twitter.com/KmzKkSoDvb

— Karim Benzema (@Benzema) 15 Juin 2014

Des chiffres impressionnants
Comme à son habtiude, Opta a analysé le match, et les statistiques dégagées par l'entreprise sont impressionnantes. La France a déjà inscrit plus de buts lors du premier match de cette Coupe du Monde (3), que lors de la précédente édition (1). C'est d'ailleurs la première fois que les Bleus remportent leur match ouverture dans la plus prestigieuse des compétitions, depuis le 12 juin 1998. La bande à Zidane avait alors étrillé l'Afrique du Sud 3-0. Et ce succès, l'EDF ne l'a pas volé. Elle a réussi 592 passes, et 71,1% de possession, soit ses meilleurs totaux en Coupe du Monde depuis 1966. Quant à Karim Benzema, avec 23 réalisations en 67 sélections, il devient le neuvième buteur de l'histoire de la France.

L'équipe de France devra confirmer ce succès vendredi face à la Suisse, et pourrait, en cas de victoire, composter son billet pour les huitièmes de finale.