Dans l'actualité récente

France - Paraguay : Souvenez-vous France 98

Voir le site Téléfoot

error
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-01T14:38:00.000Z, mis à jour 2014-06-01T14:49:05.000Z

Il y a 16 ans, l'équipe de France se qualifiait pour les quarts de finale de sa Coupe du monde, en venant à bout du Paraguay grâce au but en or de Laurent Blanc (1-0 après prolongations). Souvenirs...

Zidane absent

Après un sans-faute dans son groupe avec 3 victoires en 3 matches, l’équipe de France attaque la deuxième phase de la Coupe du monde au stade Félix-Bollaert à Lens face au Paraguay du gardien Chilavert. Mais le sélectionneur Aimé Jacquet doit faire sans son maître à jouer Zinédine Zidane. Le numéro 10 était suspendu pour cette rencontre en raison de son expulsion contre l’Arabie Saoudite (4-0). A noter également l’absence de l’attaquant Christophe Dugarry, auteur du premier but face à l’Afrique du Sud.

Deschamps capitaine

Aujourd’hui sélectionneur, Didier Deschamps était l’homme de base et de confiance du sélectionneur Aimé Jacquet lors du Mondial. Lors de cette rencontre, le numéro 7 a été l’un des meilleurs français. L’ancien milieu de terrain de la Juventus Turin a tenté (82) et réussi (63) le plus de passes. C’est également lui qui a touché le plus grand nombre de ballons (119), sur 113 minutes jouées.

Blanc en sauveur
Si l’équipe de France n’a pas réussi durant le temps réglementaire à trouver le chemin des filets, c’est parce que le Paraguay a longtemps fait preuve d’une solidité défensive à toute épreuve. Les entrées successives de Pirès, Boghossian et Guivarc’h n’avaient pas permis aux Bleus d’éviter la séance de prolongations. Mais à la 113ème minute, Trezeguet dévie un centre de Pirès et trouve Blanc, qui des 6 mètres, offre d’une frappe du droit la qualification à toute une nation. Il s’agira alors du seul et unique "but en or" de l’histoire de la Coupe du monde. Un symbole inoubliable !