La France perd la tête

Voir le site Téléfoot

Henry : 'Aller au Mondial'
Par Eurosport.fr|Ecrit pour TF1|2009-12-02T09:50:00.000Z, mis à jour 2009-12-02T09:50:00.000Z

Pour la première fois depuis 1982, la France n'a pas a été placée dans les têtes de série en vue du tirage au sort du Mondial 2010 vendredi au Cap. Doublés par les Pays-Bas, les Bleus se retrouvent donc dans le pot 4 et sous la menace d'un premier tour difficile en Afrique du Sud.

La France peut donc s'attendre à un tirage difficile, avec le risque de tomber sur une tête de série. Excepté l'Afrique du Sud, au niveau assez faible, les sept autres sont des gros clients. L'Italie est un mauvais souvenir, car elle avait battu la France en finale du Mondial-2006. Les Pays-Bas avaient infligé un sévère 4-1 à l'Euro-2008 aux Bleus pour leur deuxième match (élimination au premier tour). L'Espagne fait figure d'épouvantail, considérée comme le dépositaire du beau jeu en Europe, et a gagné l'Euro-2008. Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, a indiqué que la main de Thierry Henry lors du barrage retour contre l'Eire n'avait pas été prise en compte pour l'établissement des têtes de série sans la France.


La Fifa a attendu mercredi pour déterminer les critères de calculs afin de présenter les quatre chapeaux de huit équipes en vue du tirage au sort au Cap. Les équipes seront réparties vendredi en huit groupes de quatre. En 2005, pour le tirage au sort du Mondial-2006, la Fifa avait établi une moyenne sur le classement Fifa des trois saisons précédentes et établi des coefficients sur les phases finales des Mondiaux 1998 (coefficient 1) et 2002 (coefficient 2). La victoire finale de la France en 1998 lui avait permis d'être dans les têtes de série en dépit de son Mondial-2002 catastrophique en Asie (élimination au premier tour).


Mercredi, la commission d'organisation de la Coupe du monde, présidée par le président de la Confédération africaine Issa Hayatou, avait choisi comme base de départ le classement Fifa d'octobre 2009. Le dernier classement en date, celui de novembre 2009, n'a pas été retenu par la commission par souci d'équité. En effet, ce dernier classement avantageait les équipes qui ont dû passer par les barrages. La France, passée de la 9e à la 7e place, et surtout le Portugal, passé de la 10e à la 5e place, avaient été les grands bénéficiaires des barrages au niveau de leur classement Fifa. Dans le classement Fifa d'octobre 2009, la France était 9e et le Portugal 10e.



COMPOSITION DES CHAPEAUX :


Chapeau 1 - têtes de série : Têtes de série: Brésil, Espagne, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre, Pays-Bas, Afrique du Sud (pays organisateur)


Chapeau 2 : Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Honduras, Mexique, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande


Chapeau 3 : Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay


Chapeau 4 : Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse


------------------------


RDV vendredi à partir de 17 h pour vivre le tirage au sort en live et en vidéo sur TF1.fr