Dans l'actualité récente

France - Valbuena : la Coupe du monde, Deschamps, les Bleus

Voir le site Téléfoot

error
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2014-01-12T10:59:00.000Z, mis à jour 2014-01-13T13:02:01.000Z

Absent sur blessure depuis plus d'un mois, Mathieu Valbuena fait son retour sur les terrains de Ligue 1 ce dimanche. En 2014, outre ses objectifs avec l'OM, le Marseillais n'aura d'yeux que pour le Mondial au Brésil.

Absent des terrains depuis le 3 décembre dernier (entrose acromio-claviculaire), Mathieu Valbuena est de retour dans le groupe marseillais pour le déplacement à Evian-TG. Le meneur de jeu fait le point sur cette période délicate pour Téléfoot.

Obnubilé par le Brésil

Critiqué, souvent caricaturé, Mathieu Valbuena n'en fait pas moins l'unanimité quand à son envie affichée une fois les crampons vissés aux pieds. C'est cette attitude sur le rectangle vert qui fait de lui aujourd'hui un incontournable du groupe France quand ce n'est pas du onze titulaire de Didier Deschamps. Sauf cataclysme, Mathieu Valbuena verra Rio. "La Coupe du monde, j'y pense tous les jours. Tout joueur rêve d'y participer." Autant dire qu'une non-convocation pour le Mondial aurait surtout le don de gâcher ses vacances.

"Face à l'Ukraine, on a donné du plaisir"

La communion vécue par les Bleus avec le public du Stade de France lors du barrage retour face à l'Ukraine n'a fait qu'attiser son désir de partciper au plus grand tournoi du monde. Pour y vivre des émotions à nulle autre pareil. "Face à l'Ukraine on a donné beaucoup de plaisir aux gens, se remémore t-il. On les a touchés. Encore aujourd'hui, il n'est pas rare qu'on m'arrête pour me féliciter, pour nous féliciter." Une qualification qui pourrait faire office de déclic pour les Bleus? Le meneur phocéen n'en doute pas : "Avec le groupe que l'on a, on a le potentiel pour faire une grande coupe du monde. Je suis sûr qu'on en fera une d'ailleurs. Il faudra juste retenir les leçons du passé et du barrage aller notamment. Maintenant, il y a d'autres formations tout aussi bien voire mieux équipées que nous."

"Deschamps a revu son jugement"

Puisque le sujet porte sur les Bleus, difficile pour le Marseillais d'éviter les questions sur la relation que le joueur entretient avec le sélectionneur. Son ancien patron à l'OM, Didier Deschamps, avec qui tout n'a pas toujours été très simple. "A son arrivée à Marseille, il m'avait fait comprendre qu'il ne comptait pas trop sur moi. Je n'ai alors peut-etre pas eu la bonne attitude en demandant à partir assez tôt." Depuis? Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts."Il a revu son jugement et me fais à nouveau confiance. Entre nous, il y a maintenant de la confiance mutuelle." Un sujet plus vraiment sensible donc, dont il rigole tous les deux régulièrement.

Pour son retour ce dimanche, Mathieu Valbuena, présent dans le groupe phocéen, devrait débuter la renconctre sur le banc.