Quand François Hollande remercie Buffon

Voir le site Téléfoot

buffon
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-09-06T10:59:43.561Z, mis à jour 2016-09-06T11:00:54.197Z

Le président de la République a chargé le chef du gouvernement italien de remercier le gardien de la Juventus pour son geste lors de la Marseillaise.

C’est une image qui a fait le tour de la planète football. Des sifflets, un geste d’autorité, le retour du respect. Gianluigi Buffon a montré sa classe en stoppant les sifflets sur la Marseillaise lors d’Italie-France. Un geste qui a plu au président de la République.

Remerciements à Renzi

« François Hollande m’a remercié pour le geste de Gigi Buffon qui a fait taire les sifflets lors de la Marseillaise et invité tout le stade de Bari à applaudir », raconte dans sa lettre hebdomadaire aux Italiens Matteo Renzi, le chef du gouvernement transalpin. Le Président français a profité du G20 qui se déroule actuellement en Chine pour dire quelques mots à son homologue Italie.

Les sportifs, des exemples

Lors de ce match amical, le légendaire gardien de but s’était mis à applaudir alors que l’hymne français était sifflé par le public. Ses coéquipiers avaient embrayé, comme le public. Le geste a été salué par l’ensemble des internautes. « Les sportifs peuvent faire beaucoup en termes de messages éducatifs, poursuit Renzi. Le capitaine Buffon l’a démontré. Je pense que toute l’Italie a été fière de lui. »

Victoire 3 à 1 contre Israël

Idole en dehors des terrains, le gardien l’est tout autant sur les pelouses. Ce lundi, il a réalisé un match impeccable contre l’Israël. Alors que les Italiens menaient deux à zéro, ils ont ensuite arrêté de jouer et se sont des frayeurs, la plupart arrêtées par Buffon – qui n’a rien pu faire sur la réduction du score de Ben Haim. Finalement, la Squadra Azzurra s’en est sortie, s’imposant 3 à 1. L’autre ténor du groupe, l’Espagne, a atomisé le Liechtenstein 8 à 0.


en savoir plus : Equipe d'Italie de Football