Futre : « Cristiano a de nombreux ennemis au Portugal »

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo   Portugal
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-11-24T11:20:45.294Z, mis à jour 2016-11-24T14:24:26.688Z

Loin de l'image idyllique du capitaine héroïque rapportant triomphalement la coupe Henri Delaunay à Lisbonne, CR7 ne ferait pas l’unanimité dans son pays.

Ronaldo est sans nul doute l’une des plus grandes stars quel le Portugal ait connu. Véritable idole dans son pays, l’homme de Madère particulièrement patriote, a porté la Seleçcao à son premier titre international cet été avec l’euro en France.

Pourtant, malgré ce statut, la star ne fait pas l’unanimité chez les lusitaniens.


« Ronaldo a beaucoup d’ennemis »

C’est l’ancienne star du FC Porto Paulo Futre qui a mis le doigt sur ce curieux paradoxe dans un entretien avec la radio espagnole Cadena Ser. Interrogé sur les chances de son successeur en équipe nationale d’obtenir un quatrième Ballon d’Or, l’ancien milieu offensif s’est montré sceptique sur le soutien dont disposerait la star du Real Madrid dans son pays natal :

« Cristiano est Portugais, il a tout accompli, il est champion d’Europe, pourtant, il a de nombreux ennemis au Portugal pour ce qu’il est. »

Pour le vainqueur de la Ligue des Champions 1987, c’est donc le comportement de CR7 qui poserait problème à certains de ses compatriotes. Décrivant le joueur comme quelqu’un de très « direct », il estime que ses commentaires d’après match ou son attitude sur le terrain lui ont créé de solides inimitiés.



Un handicap pour le Ballon d’Or ?

Il va même plus loin en remettant en question le soutien des portugais envers leur champion dans l’obtention de la célèbre récompense de France Football.

 « Il ne fait aucun doute qu’il y a des personnes au Portugal qui souhaitent voir Messi remporter le Ballon d’Or ».

Une situation que Futre regrette, il considère même honteux que certains supporters portugais soient venus scander « Messi, Messi » sous les fenêtres de l’hôtel de l’équipe nationale.

On dit souvent que nul n’est prophète en son pays, Ronaldo, malgré tous ses succès, ne semble donc pas faire exception à cette maxime.


en savoir plus : Equipe du Portugal de Football