Dans l'actualité récente

Et si le futur avant-centre du Real Madrid s'appelait Ronaldo ?

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo   Real Madrid
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-12-16T13:48:53.396Z, mis à jour 2016-12-16T13:53:52.572Z

A 31 ans, le quadruple Ballon d'Or pense aujourd'hui au futur. Un avenir qui pourrait passer par un changement de poste.

Alors qu’il vient de remporter son quatrième Ballon d’Or et de marquer son 500ème but en club, Cristiano Ronaldo semble être au sommet de son art et de sa carrière. Pourtant, s’il veut continuer à dominer la planète football, il devrait sans doute être amené à faire évoluer.


Moins décisif dans le jeu

Tout a été écrit sur le portugais du Real Madrid, rapide, puissant, dribbleur, il présente la panoplie complète de l’attaquant moderne, un véritable prototype du joueur capable de faire la différence tout seul. Depuis son aile gauche, cela fait maintenant plus de dix ans qu’il multiplie les rushs victorieux pour faire gagner ses équipes. Cependant, sa carrière de génial ailier gauche pourrait être derrière lui.

Les statistiques semblent ainsi le prouver, CR7 n’est plus aussi efficace dans le jeu que par le passé. La presse espagnole est unanime : moins de passes décisives, moins de passes clés et même moins de dribbles réussis, son influence sur le jeu des merengues ne fait que décroître. Le temps qui passe ne joue pas en sa faveur et son coup de rein est moins dévastateur qu’auparavant. De là imaginer un replacement sur le terrain ?


Un replacement  dans l’axe pour durer ?

C’est en effet une vraie tendance du côté de la capitale espagnole, le joueur de Madère passe de plus en plus de temps dans l’axe de l’attaque madrilène où son jeu de tête et son sens du but font toujours des ravages. S’il est moins rapide qu’avant, sa puissance et son timing lui permettent de prendre le dessus sur n’importe quel défenseur et ses statistiques de buteur restent incroyables. Pour le Mundo Deportivo, c’est là que se situe son futur, convaincu « qu’il gagnera le prochain Ballon d’Or s’il joue avant-centre ».

Si cette possibilité a souvent été évoquée tant ses capacités semblent l’y destiner, elle n’avait jamais vraiment été mise en pratique en raison de la réticence du joueur à moins toucher le ballon. Or, il semblerait que Ronaldo ait changé son fusil d’épaule. Conscient du temps qui passe, il serait aujourd’hui décidé à faire évoluer son jeu pour s’installer durablement à la pointe de l’attaque merengue et continuer ainsi à affoler les compteurs. Une perspective forcément réjouissante pour les supporters madrilènes, peut-être moins pour Karim Benzema…