Dans l'actualité récente

Qui est Gerson, la nouvelle pépite brésilienne que l’Europe s’arrache ?

Voir le site Téléfoot

Gerson Santos da Silva & Leonardo Gabriel Rolon
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-08-02T08:05:10.905Z, mis à jour 2015-08-02T08:05:15.031Z

A 18 ans, le Brésilien Gerson est convoité par les plus grands clubs européens dont le Barça et la Roma. Portrait de la nouvelle pépite brésilienne.

Attention talent ! Gerson est la dernière révélation du football brésilien. Et à seulement 18 ans, les meilleurs clubs européens le courtisent. Portrait de ce jeune talent promis à un bel avenir.

2015, l’année de la révélation

Gerson Santos da Silva, dit Gerson, est né le 20 mai 1997 à Belford Roxo, une ville de l’état de Rio de Janeiro. Après avoir fait ses classes dans les équipes de jeunes de Fluminense, il intègre l’effectif pro en août 2014 à l’occasion de la Copa Sudaméricana.

Il fait ses finalement débuts avec l’équipe A en février 2015 à l’occasion du Championnat de l’état de Rio. Il s’y révèle en inscrivant 4 buts en 12 matches. Il enchaîne ensuite avec le Brasileirão, le championnat national brésilien, étant titularisé dès la première journée, le 9 mai 2015, contre Joinville. A la clé, une victoire 1-0.

Le Pogba brésilien

Milieu de terrain axial mais pouvant évoluer sur le côté droit, Gerson est surnommé le « Pogba brésilien » par la presse de son pays même s’il est plus petit (1,76 m contre 1,88 m). Et pour Cristovão Borges, ancien entraîneur de Fluminense, Gerson est déjà un grand joueur, comme il le déclarait en mars 2015 : "Gerson n’a que 17 ans mais on dirait qu’il en a 30. Il peut aider à n’importe quelle position. Il a un comportement très mature. Il est talentueux et joue avec joie."

Le Barça prend une option

Gerson est actuellement sous contrat avec Fluminense jusqu’en décembre 2019. Mais le joueur pourrait quitter son club formateur bien avant la fin de son contrat. Le Barça a ainsi déjà versé 3 millions d’euros à Fluminense pour avoir la priorité sur le joueur. Et selon le père de Gerson, son fils rejoindra le club catalan en janvier 2016. C’est en effet à partir de cette date que le Barça pourra faire jouer ses nouvelles recrues après sa sanction infligée par la FIFA.

Mais le Barça n’est pas le seul club à vouloir s’attacher les services du joueur. Selon la presse italienne, l’AS Roma a formulé une offre de près de 15 millions d’euros. Et comme Gerson est désormais en concurrence avec Ronaldinho, la recrue phare de Fluminense, il pourrait rejoindre l’Europe dès cet été. Une chose est sûre, on devrait voir Gerson tôt ou tard sur les pelouses européennes.

Pourquoi le Brésil possède autant de talent ?

Brésil : nouveau dribble génial de Neymar !