Le Ghana, pour l'honneur de l'Afrique

Voir le site Téléfoot

Le Ghana prend les devants
Par Martin MOSNIER|Ecrit pour TF1|2010-06-19T11:30:02.000Z, mis à jour 2010-06-19T11:30:02.000Z

Seule équipe africaine à s'être imposée lors du premier tour de la Coupe du monde, le Ghana affronte l'Australie ce samedi pour prendre les commandes du groupe D et une sérieuse option pour les 8e de finale. Mais les Socceroos bénéficient d'un bilan plutôt favorable face aux Black Stars.

1


Cette confrontation entre le Ghana et l'Australie sera le premier match de l'histoire de la Coupe du monde opposant un pays africain à un pays de l'Océanie.


1


Le Ghana est, pour le moment, la seule équipe africaine à avoir remporté un match en Afrique du Sud. En 8 matchs disputés, l'Afrique du Sud, le Nigéria, Côte d'Ivoire, l'Algérie et le Cameroun n'ont inscrit que trois petits points. Les Black Stars étaient déjà la dernière équipe d'Afrique à avoir remporté un match lors du Mondial allemand (2-1, face aux Etats-Unis, le 22 juin 2006).


4


Suite à leurs six confrontations, l'Australie possède un net avantage sur le Ghana. Les Socceroos l'ont emporté à 4 reprises pour seulement une défaite et un nul. Mais les deux sélections ne se sont jamais affrontées en compétition officielle et leurs entrées en lice en Afrique du Sud ont dessiné des trajectoires bien différentes. Alors que l'Australie se faisait ridiculiser par l'Allemagne (4-0), le Ghana s'imposait face à de solides Serbes (1-0).


4
Gyan Asamoah a inscrit quatre buts lors de ses six apparitions en tournois internationaux disputés cette année (3 lors de la CAN, 1 en Coupe du monde). Il reste l'atout numéro 1 du Ghana en attaque. Irrégulier en Ligue 1 sous le maillot de Rennes, Gyan est indispensable aux Black Stars. Premier buteur ghanéen de l'histoire de la Coupe du monde en 2006, il est également le premier attaquant à avoir trouvé le chemin des filets en Afrique du Sud sur un penalty face à la Serbie (1-0).


5


Les Australiens ne sont pas des tendres comme l'a démontré leur match face à l'Australie où Tim Cahill a rejoint les vestiaires plus vite que ses coéquipiers. Plus généralement, cinq expulsions ont émaillé les trois dernières sorties des Socceroos en Coupe du monde : Dario Simic, Josip Simunic, Brett Emerton, Marco Materazzi et donc Tim Cahill se sont faits expulser.


12/20


Gyan n'est pas le seul atout des Ghanéens. Les finalistes de la dernière CAN s'appuient sur une défense efficace autour de John Mensah. Ainsi lors de ses vingt dernières sorties, le Ghana a gardé ses cages inviolées à 12 reprises.