Le Ghana, au nom de l'Afrique

Voir le site Téléfoot

Le Ghana prend les devants
Par Martin MOSNIER (avec B. V. et Opta)|Ecrit pour TF1|2010-06-26T18:15:03.000Z, mis à jour 2010-06-26T18:15:03.000Z

Dernière équipe africaine en course, le Ghana peut devenir la troisième sélection du continent noir à atteindre les quarts de finale d'un Mondial. Notre rubrique "des chiffres et des stats" nous rappelle que les Etats-Unis n'ont plus aligné deux victoires en Coupe du monde depuis 80 ans.

1


Américains et Ghanéens ne se sont rencontrés qu'à une seule reprise, en Coupe du monde déjà. C'était il y a quatre ans en Allemagne. Lors de cette dernière rencontre du groupe D, la bande à Essien avait décroché sa qualification à l'issue d'une victoire étriquée (2-1) face à des Américains timorés. Dix-sept joueurs des deux effectifs (huit Américains et neuf Ghanéens) étaient déjà présents en 2006.


2


Jusqu'ici, seules deux équipes africaines ont atteint les quarts de finale d'une Coupe du monde. Il s'agit du Cameroun (1990) et du Sénégal (2002). Le Ghana porte sur ses épaules les espoirs de tout une partie du monde puisqu'il est le seul représentant africain à avoir franchi le premier tour de la première Coupe du monde disputée sur le continent noir. Les Black Stars atteignent pour la seconde fois consécutive le stade des huitièmes. Dans le continent africain, seul le Nigeria a réussi pareille performance (1994, 1998) sans jamais parvenir à voir les quarts.


4


Landon Donovan est devenu, face à l'Algérie, le co-meilleur buteur des Etats-Unis en phase finale de Coupe du Monde avec 4 buts, tout comme Bert Patenaude. Après deux Coupes du monde timides en 2002 et 2006, le maître à jouer des Etats-Unis semble enfin donner la pleine mesure de son talent en ayant inscrit deux buts cruciaux face à la Slovénie (2-2) et donc l'Algérie (1-0).

4


Les 4 dernières victoires du Ghana en tournoi international ont toutes été obtenues sur le score de 1-0. Lors de cette Coupe du monde 2010, la Serbie en a fait les frais pour le premier match de poule. Un peu plus tôt dans l'année, la Coupe d'Afrique des Nations a vu le Burkina Faso (1er tour), l'Angola (quarts de finale) et le Nigeria (demi-finale) s'incliner sur le même score. Lors des trois dernières victoires, Asamoah Gyan fut à chaque fois l'unique buteur de la rencontre.


50%


Gyan Asamoah est indispensable au Ghana. D'abord tancé à ses débuts, il s'est installé comme un incontournable. Le Rennais a ainsi inscrit la moitié des buts du Ghana en Coupe du monde (3/6) ! En Afrique du Sud, Gyan a inscrit deux penalties. Les trois derniers buts des Black Stars en Coupe du monde ont d'ailleurs été inscrits sur penalties.


80


Voilà 80 ans soit depuis la toute première Coupe du monde en 1930 que les Etas-Unis n'ont plus aligné deux succès consécutifs lors d'un Mondial. Cette année-là, ils avaient signé leur meilleur résultat en atteignant les demi-finales. Depuis ? Une longue disette qui s'est achevée par un huitième en 1994 puis un quart de finale en 2002. Les Etats-Unis, finalsite de la dernière Coupe des Confédérations, montent en puissance depuis un dizaine d'années, ce nouveau 8e en témoigne.


EQUIPES PROBABLES :


GHANA: Kingson - Pantsil, Joh.Mensah, Jon.Mensah, Sarpei - Asamoah, Annan, Boateng - Tagoe, Gyan, Ayew.


ETATS-UNIS: Howard - Cherundolo, Bornstein, Demerit,Bocanegra - Edu, Bradley, Donovan, Dempsey - Altindore, Gomez.


Arbitre: Victor Kassai (HUN).