Gold Cup - Martinique : Grosse performance face au Canada

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-07-08T09:02:00.000Z, mis à jour 2013-07-09T08:31:30.000Z

Dimanche en ouverture de la Gold Cup aux Etats-Unis, la Martinique a démontré qu'il faudrait compter sur elle en battant le Canada 1-0 dans un match où les Antillais auraient pu s'imposer plus largement.

La Martinique a porté haut les couleurs des Antilles françaises en dominant le Canada 1-0 en ouverture de la Gold Cup, dans le Rose Bowl de Pasadena (Californie, USA). Pour sa quatrième participation au Championnat de la zone Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes), la sélection martiniquaise a montré de belles qualités.

De nombreuses occasions
Les Martiniquais ont réussi tout au long de la rencontre à se créer de multiples occasions franches. Mais le gardien canadien a sorti un match, et c'est finalement au bout du temps additionnel que la Martinique allait concrétiser. Après un corner mal dégagé par les Canadiens, le ballon arrivait dans les pieds de Fabrice Reuperne aux 25 mètres. Ce dernier frappait de volée et envoyait la balle en pleine lucarne pour un but aussi somptueux que décisif (90e+3).

Objectif quart de finale
Avec cette victoire, la Martinique prend une option pour l'objectif avoué de la sélection : une place en quart de finale de la Gold Cup. Rappelons que les deux premières places du groupe sont qualificatives, ainsi qu'une place de meilleur troisième. Dans un Groupe A où le Mexique fait figure de favori, les Martiniquais savent que leur salut passe par de bonnes performances contre le Canada et face au Panama. Des Panaméens, prochains adversaires des Martiniquais, qui viennent de surprendre le Mexique (2-1).

Le petit poucet de la Gold Cup
Au vu des autres équipes présentes, la sélection de Martinique est clairement le petit poucet de la compétition. Dix ans après sa dernière participation, la Martinique espère bien renouveler son exploit de 2002, où elle avait atteint pour la première et unique fois les quarts de finale. L'équipe est composée dans sa grande majorité de joueurs amateurs évoluant à l'échelon régional en Martinique. Mais certains professionnels connus du grand public sont venus prêter main forte à leurs compatriotes : citons Frédéric Piquionne (Portland), Olivier Thomert (Le Mans) ou encore le gardien Kevin Olimpa (Bordeaux).

Prochaine rencontre le vendredi 12 juillet contre le Panama. En cas de victoire, la Maritnique serait automatiquement qualifiée pour les quarts de finale de la Gold Cup.

Les groupes
Groupe A : Mexique, Canada, Martinique, Panama
Groupe B : Honduras, Salvador, Haïti, Trinité-et-Tobago
Groupe C : Etats-Unis, Costa Rica, Cuba, Belize