Dans l'actualité récente

Golden Boy : Renato Sanches plébiscité !

Voir le site Téléfoot

RTX1XT8T
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-10-24T10:45:19.629Z, mis à jour 2016-10-24T15:09:19.981Z

Révélation du dernier Euro qu'il a remporté avec sa sélection, le jeune milieu de terrain portugais du Bayern Munich a été élu aujourd'hui Goden Boy 2016.

Alors que les trente joueurs pré sélectionnés pour le Ballon d’Or sont révélés au compte-goutte aujourd’hui, Tuttosport a de son côté révélé le classement du Golden Boy 2016. Sans surprise, c’est le portugais Renato Sanches qui rafle la mise.

Trophée qui couronne depuis 2003 le meilleur joueur de -21 ans évoluant sur le vieux continent, le Golden Boy a pris de l’importance ces dernières saisons au point de devenir l’une des récompenses individuelles les plus courues du football.


Une victoire incontestable

Après le français Anthony Martial, c’est donc le portugais Renato Sanches qui a remporté les suffrages des trente journalistes européens et devient le premier joueur lusitanien à être récompensé puisque Cristiano Ronaldo n’avait terminé que deuxième de l’édition 2004.

Le choix de Sanches apparaît indiscutable tant le jeune homme a explosé cette saison. Auteur de performances remarquables avec le Benfica Lisbonne, il s’est révélé à l’Europe entière lors de l’Euro où il a bousculé la hiérarchie pour s’imposer dans le onze de départ, devenant le plus jeune joueur à disputer et à remporter une finale dans la compétition.

« Je suis ravi, c’est un prix d’une valeur mondiale. Je le dédie à ma famille. » a réagi le jeune homme, tout en restant mesuré «  je reste les pieds sur terre, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre auprès de joueurs fantastiques comme Vidal, Xabi, Tiago ou Kimmich ». Sur son avenir, il s’est montré confiant sur les chances de son club cette année : « La Ligue des Champions ? Le Bayern la gagnera c’est certain, c’est la meilleure équipe du monde ».


Deux français dans le Top 5

Derrière le portugais, on retrouve à une marge respectable l’attaquant anglais de Manchester United Marcus Rashford puis Kingsley Coman qui, deuxième l’an passé, réalise l’exploit de conserver une place sur le podium, performance seulement réalisée par les argentins Messi et Agüero avant lui. On retrouve un deuxième français, Ousmane Dembélé, à la cinquième place.

La suite du Top 10 fait la part belle aux joueurs offensifs, puisque, en dehors du prodigieux gardien milanais de 17 ans Donnarumma, sixième, aucun joueur à vocation défensive n’apparaît dans le haut du classement avant le français de l’Atletico Madrid Lucas Hernandez à la onzième place.


Le top 10 :

1- Renato Sanches (19 ans/POR/Bayern Munich)
2- Marcus Rashford (18 ans/ANG/Manchester United)
3- Kingsley Coman (20 ans/FRA/Bayern Munich)
4- Dele Alli (20 ans/ANG/Tottenham)
5- Ousmane Dembélé (19 ans/FRA/Borussia Dortmund)
6- Gianluigi Donnarumma (17 ans/ITA/Milan)
7- Leroy Sané (20 ans/ALL/Manchester City)
8- Marco Asensio (20 ans/ESP/Real Madrid)
9- Mahmoud Dahoud (20 ans/GER/Gladbach)
10- Kelechi Iheanacho (20 ans/NIG/Manchester City)