Dans l'actualité récente

Grand Froid : la journée de Ligue 1 gelée ?

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2012-02-04T15:18:00.000Z, mis à jour 2012-02-04T16:20:03.000Z

Le football n'est pas épargné par la vague de froid qui frigorifie la France. Saint-Etienne - Lorient arrêté, qu'en sera t-il de PSG - Evian et OM - OL, affiches de cette 22ème journée de Ligue 1 ?

Dans la lignée des derniers jours, ce samedi 4 février 2012 est marqué, pour tous les Français, par un froid sibérien : -2°C à Paris, -1°C à Marseille, -4°C à Lille et Lyon… Des températures inhabituelles qui perturbent logiquement la Ligue 1.




Pour parer à cette situation, la LFP avait décidé d’avancer trois matches disputés dans des régions particulièrement touchées par le froid : Saint-Etienne – Lorient (-5°C), Nancy – Rennes (-6°C) et Dijon – Valenciennes (-4°C). Si les matches se déroulent normalement à Nancy et à Dijon, les arbitres ont du interrompre le match en raison du froid à Geoffroy-Guichard, après 10 petites minutes de jeu. Stéphanois et Lorientais tenteront de rejouer dimanche après-midi.




Les autres matches du jour devraient se disputer à l’horaire prévu, que ce soit Bordeaux-Toulouse (1°C) à 21h ou Montpellier – Brest (2°C), Ajaccio – Nice (1°C) et PSG – Evian TG (-2°C) à 19h. On craint déjà que le Paris Saint-Germain de Carlo Ancelotti et son armada de stars ne puisse jouer son match jusqu’au bout, puisque l’on annonce -10°C à Paris une heure après le coup d’envoi… La Ligue 2, où les moyens ne sont pas les mêmes (moins de bâches chauffantes), 2 matches ont été annulés, les autres avancés à l’après-midi.




Et s’il y a un match qui capte particulièrement l’attention de la France du football ce week-end, c’est évidemment le choc entre le 4ème et le 5ème de Ligue 1, et entre deux clubs qui ont représenté ensemble la France en Ligue des Champions lors des 5 dernières saisons : Marseille – Lyon. Si le thermomètre devrait descendre sous les -3°C, le club phocéen assure que le match se disputera bien à 21h. Didier Deschamps s’en dit aussi « convaincu », pointant toutefois « le problème c'est le vent, à cause de la température ressentie »…


Bien sûr, ces désagréments restent parfaitement anecdotiques dans cette situation, où le grand froid a des conséquences bien plus terribles (déjà deux morts en France)…


Nancy - Rennes : 0 - 0


Dijon - Valenciennes : 1- 2