Griezmann, Aurier, Cruyff, Higuain... Le top des recherches Google en 2016

Voir le site Téléfoot

Cl4kZkAWQAAS7D9 large jpg
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-12-15T10:47:50.871Z, mis à jour 2016-12-15T10:47:51.968Z

Google a dévoilé les mots et noms les plus recherchés cette année dans le monde et par pays. D’Antoine Griezmann à l’Euro 2016 en passant par Wayne Bridge ou encore Renato Sanches, découvrez ces classements parfois très surprenants.

L’année 2016 se termine doucement, et c’est l’heure des bilans. Google a fait le sien ce mercredi 14 décembre en publiant le top des recherches réalisées. Et le célèbre site le reconnaît : « Certains sujets étaient attendus, d’autres ont été plus surprenants ». La rédaction de Téléfoot a analysé les résultats liés au football.


Griezmann, Aurier et Payet stars en France


En France, sans surprise, l’événement sportif le plus recherché a été l’Euro 2016. C’est également l’événement d’actualité qui a suscité le plus de recherches. Dans le top 10 des sportifs les plus recherchés, c’est Antoine Griezmann qui trône au sommet. Il est suivi par un autre footballeur : l’Ivoirien du PSG Serge Aurier. Dimitri Payet (3e), Hatem Ben Arfa (5e), Anthony Martial (7e), Olivier Giroud (9e) et Hugo Lloris (10e) sont aussi cités. Dans la catégorie « Personnalités de la TV », l’ancien footballeur David Ginola figure au 4e rang. Rappelons qu’il fut victime d’un malaise cardiaque en mai dernier, et qu’il s’en est parfaitement remis.

Higuain a fasciné l’Italie


Le beau parcours d’Antonio Conte à la tête de la Squadra Azzurra n’a pas permis à l’ex-sélectionneur de s’installer dans les tops recherches en Italie. Non, c’est un footballeur toujours en activité qui se distingue, et il n’est pas italien mais argentin : il s’agit de Gonzalo Higuain. Le meilleur buteur du dernier championnat (36 buts) a été au cœur d’un transfert sulfureux cet été de Naples à la Juventus pour 90 millions d’euros. "Pipita" a été la 4e personnalité la plus recherchée de l’année.

Les Britanniques n’oublient pas Bridge, Cruyff dans le cœur des Néerlandais


On pouvait s’attendre à voir le champion d’Angleterre Leicester et sa star anglaise Jamie Vardy dans le gratin des recherches au Royaume-Uni. Que nenni ! C’est un ancien footballeur qui se hisse au 2e rang des célébrités masculines les plus recherchées derrière le combattant irlandais Conor McGregor. Son nom : Wayne Bridge, ex-international des Three Lions, connu entre autres pour l’histoire extraconjugale entre son ex-épouse avec son ancien coéquipier John Terry à Chelsea. Retraité depuis 2014, Bridge a connu une forte médiatisation en 2016 grâce à sa participation au show de téléréalité "I’m A Celebrity… Get Me Out of Here !" ("Je suis une célébrité… sortez-moi de là !").

Au Pays-Bas, la disparition le 24 mars de Johan Cruyff a eu un impact important sur les recherches Google. Le "Hollandais volant" a été la personnalité liée au football la plus recherchée (devant Virgil van Dijk, Dick Advocaat, Arjen Robben et Louis van Gaal). Cruyff a même été le 2e homme néerlandais le plus recherché, juste derrière le pilote de Formule 1 Max Verstappen.

Le Portugal zappe Ronaldo, l’Espagne oublie le foot


Sans surprise, l’Euro 2016 a été l’événement le plus recherché au Portugal. Plus surprenant par contre : dans le top 10 des footballeurs les plus recherchés, on ne trouve ni Ricardo Quaresma, ni Nani, et surtout, il n’y a aucune trace de Cristiano Ronaldo ! Non, le top 3 est composé de la pépite Renato Sanches, de Rafa Silva et du vétéran et ex-international Liedson. Rui Patricio, Joao Mario, Pepe, André Silva et José Fonte sont également là.

En Espagne, la onzième Ligue des champions du Real Madrid de Zinedine Zidane n’a pas provoqué de tremblement de terre sur Google. Même chose pour la 24e Liga du FC Barcelone. L’année 2016 n’a pas été si emballante que ça sur Google pour les Espagnols, qui ont quand même cherché des infos sur Johan Cruyff (3e au classement des sportifs les plus recherchés), personnalité très attachée au Barça.

En Allemagne, on s’est voulu international en 2016 sur Google. Le fantasque Thorsten Legat a tiré son épingle du jeu (5e au classement des célébrités nationales, à distance du leader Nico Rosberg), alors qu’Antoine Griezmann (5e), Emre Mor (6e) et Zlatan Ibrahimovic (8e) sont dans le classement des célébrités internationales les plus recherchées.

Le football ne domine pas le monde


A l’échelle mondiale, on constate que le football n’a pas la même importance que pour la plupart des Européens et Sud-Américains par exemple. L’Euro 2016 n’est que le 6e événement sportif le plus recherché, loin derrière les Jeux olympiques de Rio, les World Series de baseball, le Tour de France, le tournoi de Wimbledon et l’Open d’Australie. Johan Cruyff ne figure pas dans le top 10 des décès qui ont suscité le plus de recherches (contrairement à Muhammad Ali, 5e), et aucun footballeur ne se glisse dans le top 10 des personnalités vivantes les plus recherchées, contrairement aux nageurs Michaels Phelps (3e), Ryan Lochte (9e) et à la gymnaste Simone Biles (5e).