Dans l'actualité récente

Griezmann face à Bale et Ronaldo pour le trophée du meilleur joueur UEFA

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-08-05T12:02:13.938Z, mis à jour 2016-08-05T12:03:32.978Z

Nommé aux côtés de Ronaldo et Bale, Antoine Griezmann saura le 25 août s'il sera élu meilleur joueur UEFA de la saison dernière. Le Portugais reste néanmoins favori.

Antoine Griezmann fait partie des finalistes pour le trophée du meilleur joueur UEFA de la saison dernière. Il fait partie de la short-list composée également de Gareth Bale et Cristiano Ronaldo. Lionel Messi ne sera pas sur le podium.

Une saison de fou

Finaliste de la Ligue des Champions, finaliste et meilleur buteur de l’Euro 2016, Antoine Griezmann s’est plus que jamais imposé dans le gratin européen avec l'Atlético Madrid comme avec les Bleus. Ses statistiques donnent le vertige : en 67 matches, toutes compétitions confondues, il a marqué 37 buts. Décisif, il est l’un des principaux artisans de la saison réussie des Colchoneros et du beau parcours de l’Equipe de France à l’Euro 2016, où il s’est réveillé dans les phases finales. Dès lors, il n’est pas du tout étonnant de le voir, à minima, sur le podium des meilleurs joueurs UEFA.

Bale, prestations XXL également

Gareth Bale n’est pas en reste non plus. Le Gallois a porté sa sélection, éliminée en demi-finale, durant l’Euro tandis que ses prestations avec le Real Madrid sont XXL (19 buts en 22 matches de championnat). Néanmoins, et à l’instar de Griezmann, il ne pourra sans doute rien faire face à Cristiano Ronaldo, vainqueur, comme lui, de la Ligue des Champions mais aussi, contrairement à lui, de l’Euro 2016. Le Portugais, également favori pour le Ballon d’Or, a encore brillé avec des chiffres inouïs : 57 buts en 61 matches, avec le titre personnel de meilleur buteur de la Ligue des Champions (16 réalisations).

Messi, grand absent

Habitué à être dans la discussion, Lionel Messi n’est même pas sur la liste des finalistes. Pire, malgré ses performances exceptionnelles (50 buts en 59 matches), il n’est pas quatrième du classement. L’UEFA lui a préféré Luis Suarez, pichichi de la saison 2015/2016 en Liga (40 buts). Le reste du top 10 se compose, dans l’ordre, de Gianluigi Buffon, Pepe, Manuel Neuer, Toni Kroos et Thomas Müller.