Dans l'actualité récente

Guardiola évoque son FC Barcelone : Abidal, Thiago, Puyol, Messi...

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-07-20T07:01:00.000Z, mis à jour 2011-07-20T07:01:00.000Z

En conférence de presse pour la reprise du FC Barcelone, Guardiola est revenu sur la situation d'Abidal, Bojan, Thiago ou Puyol, ou encore l'élimination de l'Argentine de Messi en Copa America.

Lors de la conférence de presse organisée pour la reprise de l'entrainement du FC Barcelone, l'on attendait d'abord de Pep Guardiola qu'il éclaire (enfin) les supporters sur ses intentions en terme de recrutement. Mais il a aussi été question de son équipe championne d'Europe : tactique, départs, Copa America...


L'entraineur natif de Santpedor a mentionné la situation d'Eric Abidal, que l'on dit parfois sur le départ : « Il a une proposition du club. Nous leur avons donné du temps, avons repris la négociations et nous allons essayer d'arriver à un accord ». Bojan, au contraire, s'éloigne de Barcelone : « Lui veut jouer plus, je comprends qu'il ait besoin de plus de temps de jeu, et l'offre de la Roma s'est présentée. A partir de là, il s'agit de se mettre d'accord ».






Guardiola la joue modeste lorsqu'on lui parle de système de jeu : « Le système de jeu, ce sont les joueurs. Nous jouons, à partir d'une base très générale, très différemment de la façon dont nous commençons sur le papier ». Il a aussi écarté l'éventuel problème de concurrence entre Thiago et Fabregas (s'il vient), sans entrer dans les détails : « Le milieu du terrain est notre force, et ici nous n'avons jamais trop de joueurs (...) A l'âge de Thiago, Xavi et Iniesta participaient de façon ponctuelle ».




Guardiola a notamment évoqué la Copa America, et les éliminations de l'Argentine de Messi et le Brésil d'Adriano et Alvés, sur lesquelles il est forcément partagé: « Les éliminations du Brésil et de l'Argentine ne m'ont pas fait plaisir. On veut toujours que tout se passe bien pour ses amis. Mais ils ont été éliminés et on les laisse se reposer ». Il a aussi parlé de Carles Puyol, qui se remet d'une opération du genou : « J'ai parlé avec lui et les docteurs et tout va très bien ».


Ce FC Barcelone exceptionnel, façonné de main de maître par Pep Guardiola, tentera la saison prochaine d'offrir une 4ème Liga d'affilée à son entraineur, ou encore une 3ème Ligue des Champions. Le tout en... 4 ans.