Dans l'actualité récente

Guillaume Hoarau est le meilleur buteur français dans toute l'Europe

Voir le site Téléfoot

Hoarau vous invite
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-12-13T13:15:17.976Z, mis à jour 2016-12-13T13:24:58.334Z

L'ancien Parisien s'éclate aux Young Boys, en Suisse. Il caracole en tête du classement des buteurs et s'est même montré brillant sur la scène européenne. Il est le Français le plus prolifique depuis le début de la saison.

Son sourire décontracté et son amour pour la musique sont toujours là. Son talent de buteur aussi. A 32 ans, Guillaume Hoarau poursuit sa carrière à l'étranger. Après quelques mois en Chine en 2013, puis un retour rapide à Bordeaux en 2014, l'ancien attaquant du Havre et du PSG évolue depuis deux ans maintenant dans le championnat suisse aux Young Boys. Et sous les couleurs bernoises, le Français réalise de belles performances.

Inarrêtable aux Young Boys


Bien sûr, l'exposition est moins importante en Suisse qu'en France, surtout pour un joueur qui a fréquenté les Bleus et le PSG du début de l'ère QSI. Le niveau n'est pas le même non plus. Mais il n'empêche que les prestations du Réunionnais valent le coup d'oeil. En tout cas, au BSC Young Boys, on est ravi de l'apport du longiligne avant-centre (1,92m). Cette saison encore, Guillaume Hoarau enfile les buts comme les perles.

Certes, le FC Bâle a une confortable avance en tête du championnat sur les Young Boys (47 points contre 35 après 18 journées). Mais au classement des buteurs, c'est bien Hoarau qui dicte sa loi. Il en est déjà à 13 réalisations en autant de matches. Il est bien parti pour faire mieux que lors des deux précédents exercices (17 buts en 2014-2015 et 18 en 2015-2016). En Ligue Europa, ses 5 buts n'ont pas permis à son club de passer en seizièmes de finale. Et en Coupe nationale, Hoarau a déjà inscrit un but.

Meilleur que Dembélé, Modeste, Lacazette, Pléa, Griezmann...



Les comptes sont bons : avec 19 buts inscrits depuis le début de la saison, Guillaume Hoarau est tout simplement le meilleur buteur français en Europe. Il n'est pas sûr que cela suffise à convaincre Didier Deschamps de lui offrir une nouvelle cape chez les Bleus. Quoique après tout, pourquoi pas ? Le sélectionneur pourrait y réfléchir si le Réunionnais poursuit sur ce rythme...

En comparaison, seul Moussa Dembélé parvient à tirer son épingle du jeu. La pépite du Celtic compte déjà 15 buts répartis entre le championnat d'Ecosse (7), la Coupe de la Ligue d'Ecosse (5) et la Ligue des champions (3). Anthony Modeste se défend aussi avec Cologne en Bundesliga (12 buts en championnat et 2 en Coupe d'Allemagne). Alexandre Lacazette arrive ensuite (11 buts en L1 avec Lyon, 1 en Ligue des champions), puis vient le Niçois Alassane Pléa (10 buts en L1, 1 en Ligue Europa). Sébastien Haller, qui évolue à Utrecht aux Pays-Bas, impressionne aussi son monde (9 buts en championnat, 1 un Coupe nationale). Les habituels ténors que sont Antoine Griezmann, Karim Benzema et Kévin Gameiro sont moins prolifiques ces dernières semaines avec respectivement 9, 8 et 6 buts en clubs (+ 2 buts et 1 but pour Gameiro et Griezmann contre la Bulgarie le 7 octobre avec les Bleus, victoire finale 4-1 en qualifications pour le Mondial 2018).