Dans l'actualité récente

Guingamp-Lyon : l'OL prépare bien le derby

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-03-23T18:25:00.000Z, mis à jour 2014-03-24T13:53:31.000Z

Courte mais précieuse victoire des Lyonnais sur le terrain de Guingamp (1-0, but de Gomis). Avec ce succès, les Lyonnais reviennent à trois points de Saint-Etienne qu'ils affronteront la semaine prochaine.

Après s'être qualifié dans la douleur à Plzen, en Ligue Europa, Lyon a encore souffert aujourd'hui. Bien qu'ayant ouvert le score, les Lyonnais ont été malmenés par des Guingampais déchaînés mais ont su conserver leur avantage pour s'imposer 1-0 (but de Gomis).

A une semaine du derby face à Saint-Etienne, Lyon reste dans le sillage des Verts (3 points de retard).


Gomis délivre l'OL
La première mi-temps a été très dynamique pendant vingt-cinq minutes avant de perdre progressivement en intensité. Une mi-temps équilibrée qui a vu les gardiens des deux équipes être sollicités. Les attaquants lyonnais, Alexandre Lacazette (11e) et Bafétimbi Gomis (12e) ont mis Samassa à contribution. Du côté des Guingampais, ce sont Rachid Alioui (13e) puis Thibault Giresse, sur un superbe coup franc (26e), qui ont fait briller Anthony Lopes.


Mais dès le retour des vestiaires, les Lyonnais trouvaient enfin la faille. Bafétimbi Gomis ouvrait le score d'une frappe croisée inscrivant son 11e but de la saison, le 99e de sa carrière en Ligue 1 (47e). A l'heure de jeu, Anthony Lopes sauvait les siens du bout des gants en détournant une frappe d'Alioui.

Et dans le dernier quart d'heure, les Lyonnais ont subi les assauts des Guingampais. Les Bretons se sont procurés de nombreuses occasions mais ne sont jamais parvenus à trouver le cadre, à l'image des tentatives ratées de Dembelé (74e, 79e) et de Diallo (84e). L'absence de Yatabaré, auteur de 9 buts cette saison, et suspendu pour cette rencontre se faisait cruellement ressentir.


Reculant de plus en plus, les Lyonnais n'ont pas cédé, faisant preuve de caractère. Miguel Lopes a ainsi terminé le match sur une jambe afin de ne pas laisser ses partenaires en infériorité numérique. Quel courage !


Beaucoup de blessés pour l'OL
Déjà privé de Grenier, Bedimo, Fofana, Umtiti et Danic, blessés, avant la rencontre, l'hécatombe lyonnaise s'est poursuivie pendant le match. Après l'heure de jeu, Bisevac touché à une cuisse, a été contrait de laisser sa place à Tolisso. Au même moment, Dabo quittait ses partenaires sur une civière après un duel avec Ladislas Douniama. Et comme si cela ne suffisait pas, Miguel Lopes a terminé la rencontre en boitant. Les Lyonnais qui ont déjà disputé 50 matches cette saison vont devoir serrer les dents : car en plus du derby, la Ligue Europa et la finale de la Coupe de la Ligue se profilent à l'horizon.


Lyon reste au contact
Avec cette victoire à Guingamp, Lyon possède 48 points et reste au contact des places européennes. Les Lyonnais ont cinq points de retard sur Lille, qui joue ce soir et trois sur Saint-Etienne. L'OL aura une occasion en or de revenir sur son rival la semaine prochaine puisque ce sera le derby ! Un derby qui pourrait voir Gomis inscrire à cette occasion, son centième but en Ligue 1. On a déjà hâte d'y être.