Histoire - Geste révolutionnaire et génial, le Cruyff Turn fête ses 43 ans

Histoire - Geste révolutionnaire et génial, le Cruyff Turn fête ses 43 ans
Il y a 43 ans jour pour jour, Johan Cruyff a ébloui le monde avec un geste technique exceptionnel et soudain : "le Cruyff turn". Voici un guide pratique de ce geste technique hors du temps.

43 ans : joyeux anniversaire le "Cruyff turn"


Direction votre DeLoréan et l’année 1974. Il y a exactement 43 ans jour pour jour, Johan Cruyff a laissé dans la postérité un geste unique : le dénommé "Cruyff turn". Utilisé à toutes les sauces, que ce soit chez les professionnels, chez les amateurs et les joueurs du dimanche, le coup de malice du génie néerlandais avait probablement disparu des mœurs du football, à la traîne derrière la Panenka et la Madjer, très redondantes mais beaucoup plus facilement identifiables.


Et pour être honnête, peu probable que beaucoup aient pu mettre un nom sur ce geste au fil des années. Le Cruyff turn était un peu rentré dans la catégorie des gestes quotidiens sur un terrain de football. La modernité du jeu a certainement eu une petite part de responsabilité.


C’est quoi le Cruyff turn ?


En situation de protection de balle, avec un ou plusieurs marquages dans le dos, le joueur feinte une passe ou une frappe. Au lieu de faire le geste attendu il effectue une rotation à 180° en faisant passer son pied fort derrière le pied d’appui. Le ballon, lui, est réorienté avec le plat du pied.


Brusque, le geste doit être effectué en alliant vitesse et précision. Agile comme un chat et techniquement au-dessus de la moyenne, Cruyff a réalisé le geste parfait. Il reste le meilleur guide pour comprendre ce geste exceptionnel :



News associées