"Honte", "apocalypse", "désastre"... l'Italie n'ira pas au Mondial 2018

En concédant le nul 0-0 à San Siro face à la Suède en barrage retour, la Squadra Azzurra a dit adieu à la Coupe du monde 2018. Un Mondial sans l'Italie, ce n'est plus arrivé depuis 60 ans. De l'autre côté des Alpes, cet échec est vécu comme un drame.

La date du 13 novembre 2017 restera marquée d'une pierre noire dans la grande histoire du football italien. C'est le jour où la Squadra Azzurra a failli. Lundi, la sélection nationale devait absolument gagner face à la Suède, en match de barrage retour pour le rendez-vous international. Et elle a échoué, se contentant d'un piètre 0-0.

Un cauchemar vieux de 60 ans devenu réalité


Ce match nul étend

De Rossi en colère, Ventura décrié


Deux autres joueurs majeurs ont décidé de raccrocher : Andrea Barzagli, 36 ans, et Daniele De Rossi, 34 ans. Ce dernier s'est retrouvé au centre d'un conflit en fin de match. Remplaçant, l'habituel capitaine a refusé d'entrer en jeu. Les caméras ont filmé ce moment de tension et les médias italiens ont retranscris l'échange entre le joueur de la Roma et le staff technique. En fait, De Rossi, milieu défensif, n'a pas compris la stratégie de Giampiero Ventura. A 0-0 et moins d'un quart d'heure de jeu encore à disputer, il estimait qu'il fallait amener du renfort en attaque - il a désigné Lorenzo Insigne, resté sur le banc - plutôt que le faire entrer en jeu lui-même.

La colère de Daniele De Rossi illustre bien l'échec de Ventura, appelé après l'Euro 2016 pour succéder à Antonio Conte. L'ancien entraîneur du Torino n'a jamais fait l'unanimité, et en Italie, on lui attribue une lourde part de responsabilité dans l'effondrement de la Squadra Azzurra. Après l'élimination de son équipe, les jours de Ventura au poste de sélectionneur semblent comptés.

L'Italie doit désormais se reconstruire. Un travail difficile et sans doute long l'attend. Dans sept mois, les tifosi seront nombreux à vivre une expérience nouvelle : celle de suivre la Coupe du monde sans vibrer pour leur Squadra.



Vidéos associées

News associées