Insolite : la bière bonne pour la santé des footballeurs ?

Voir le site Téléfoot

RTX1E8Q7
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2016-03-06T12:54:53.725Z, mis à jour 2016-03-06T13:01:15.074Z

La consommation de bière pourrait avoir un effet positif sur les performances des sportifs. C'est en tout cas ce que déclare Luca Gatteschi, membre du staff médical de l'équipe de football d'Italie.

Pas sûr que les entraîneurs inscrivent les troisièmes mi-temps au planning de récupération de leurs protégés...

"La bière plus complète que tout autre supplément d'énergie"

Voilà qui devrait rapprocher encore plus les joueurs de leurs supporters. Voilà qui devrait surtout satisfaire de nombreux sportifs du dimanche amateurs du beuvrage houblonné. "La bière est plus complète que tout autre supplément d’énergie". Affirmés par un quidam, ces propos ne tiendraient pas sur la longueur. Sauf que l’auteur de ces paroles, rapportées, ce mercredi par le site Internet de la Gazzetta dello Sport, n’est autre que Luca Gatteschi, médecin, directeur de la Société italienne sur la nutrition sportive et surtout membre du staff médical de la sélection italienne de football.

Pas plus de 3 à 4% d'alcool

Lors du congrès Beer Attraction, le médecin de la Squadra azzura n’a pas hésité à exposer son point de vue et ses constations quelque peu particulières. "Cette boisson a des effets positifs, en raison de la quantité moindre de sucre et de la présence plus importante de magnésium, de phosphore, de calcium et de vitamine B. Mais il faut que cela soit limité à une petite quantité," a-t-il dit. Le médecin de l’équipe de foot nationale d’Italie a cependant tenu a précisé qu’il n’encourageait pas la consommation en grande quantité, "pour qu’elle soit bonne pour le corps et améliore les performances, il faut qu’il y ait une faible quantité d’alcool et ne pas dépasser 3 à 4% d’alcool."

Riche en magnésium

Pour justifier ses dires, le médecin cite une étude de l’International Journal of Sport Nutrition qui a constaté que "la réhydratation avec de la bière et de l’eau n’était pas inférieure à celle faite avec uniquement de l’eau. En plus, certaines bières, en particulier les artisanales et non filtrées, sont riches en magnésium". Enfin, Luca Gatteschi que "la consommation modérée de bière pouvait être bénéfique pour ceux qui sont atteints de diabète ou de maladies cardiaque".


Chelsea - Paris-SG, l'heure de vérité :