Insolite : Bafé Gomis a découvert Swansea en jouant à Football Manager

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2014-08-28T13:00:00.000Z, mis à jour 2014-08-28T13:05:09.000Z

Cet été, Bafé Gomis a quitté l'Olympique Lyonnais pour rejoindre Swansea. Le Français a alors utilisé le jeu vidéo Football Manager pour découvrir son nouveau club.

Dans le monde du football, le jeu vidéo Football Manager est devenu incontournable. Des recruteurs n'hésitent pas à l'utiliser pour dénicher de nouvelles pépites, tandis que les joueurs s'amusent dessus pour découvrir des informations sur leur nouveau club. C'est le cas de Bafétimbi Gomis, dans le cadre de son transfert à Swansea.

« J'ai aussi appris des choses à propos de l'histoire du club »
Transféré à Swansea lors du mercato estival, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais a découvert son nouveau club d'une façon totalement insolite. C'est grâce au jeu vidéo Football Manager que le Français a pu en apprendre d'avantage sur ce club de Premier League, comme il l'a confié sur le site internet de Swansea : « Je joue beaucoup à Football Manager. Avec mes clubs précédents, quand on voyageait en Coupe d'Europe, je jouais dans l'avion. Ça a été très utile pour m'aider à trouver plus d'infos sur Swansea. Avant de signer ici, j'ai passé un mois à jouer avec Swansea pour apprendre à connaître mes coéquipiers. Bien sûr, j'ai aussi regardé des montages vidéo pour savoir comment évoluait l'équipe. Mais c'est vrai que le jeu m'a aidé à apprendre beaucoup de choses sur les caractéristiques de mes coéquipiers. »

Result: Bafetimbi Gomis goal sends @SwansOfficial through http://t.co/E2CJyy40yo pic.twitter.com/xHog72bkPP

— Barclays League (@BarclaysLeague) 26 Août 2014

Un jeu très complet, qui lui a également permis de se renseigner sur le passé des Swans : « J'ai aussi appris des choses à propos de l'histoire du club. C'était important de savoir quel genre de club Swansea est, la rivalité avec Cardiff... J'ai compris que le manager Garry Monk avait été un joueur clé de Swansea, qui a aidé le club à rejoindre l'élite du football anglais. Je n'ai pas gagné beaucoup de trophées, mais j'ai inquiété beaucoup de grandes équipes et j'ai fini la saison à la 8e position. J'ai gagné beaucoup de matches contre les gros clubs et d'après le jeu, j'avais de bons joueurs dans l'équipe. »

Une stratégie payante ?
Grâce à Football Manager, Bafé Gomis s'est rapidement intégré dans sa nouvelle équipe. Le joueur a inscrit son premier but avec Swansea mardi face à Rotherham, en Coupe de la Ligue, pour sa première titularisation. Garry Monk, l'entraîneur des Swans, pourrait le faire jouer samedi face à West Bromwich.

[#Transfert] OFFICIEL ! Bafé Gomis s'engage à Swansea pour 4 ans !!! pic.twitter.com/garm3uFOkd

— Footballogue (@Footballogue) 27 Juin 2014