Insolite : Découvrez l'appli pour les supporters privés de stade

Voir le site Téléfoot

Mobilizing the 12th man
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2013-07-11T14:19:00.000Z, mis à jour 2013-07-11T14:23:14.000Z

La société de Publicité/Marketing Memac Ogilvy a créé une application pour smartphone qui permet aux supporters privés de stade de donner de la voix. L'expérience s'intitule " Mobilizing the 12th Man ", et le résultat est assez bluffant.

Après les tensions nées des suites du Printemps Arabe, le gouvernement tunisien a notamment interdit les accès aux stades de football. Mais cette atteinte aux libertés a paradoxalement permis la création d'une application qui pourrait faire date dans le monde du sport. La société Memac Ogilvy a ainsi lancé, en collaboration avec le club du CS Hammam-Lif, l'appli « Mobilizing the 12th Man ». Un outil qui permet aux supporters de communiquer leurs encouragements aux joueurs pendant la rencontre.

8 fois plus de supporters !
Cette fameuse application a été testée en Tunisie lors d'un match capital pour le CS Hammam-Lif, qui jouait sa place en première division. Dans un stade vide. Mais les supporters du club ont pu crier, applaudir, chanter, et donc encourager leur équipe juste en appuyant sur les widgets de l'appli, reliés au stade grâce à 40 haut-parleurs disposés dans l'enceinte. Résultat, l'équipe locale a pu être soutenue en live par 93 100 supporters dans un stade d'une capacité de seulement 12 000 places, soit quasiment 8 fois moins.

Une appli révolutionnaire
« Mobilizing the 12th Man » est donc une application révolutionnaire, c'est le cas de le dire. Sa création fait suite à une révolution culturelle et politique, et elle permettra peut-être aussi de révolutionner les stades de foot, et de sport en général. Si le dispositif a prouvé son efficacité dans ce contexte particulier, il pourrait par exemple servir en Europe pour des rencontres jouées à huis clos. Ou encore améliorer l'ambiance dans certains stades qui sonnent désespérément creux.

Rien ne vaut la présence de ses supporters dans les gradins, mais cette appli offre une solution intéressante en cas de force majeure.